La canicule ne nous empêchera pas de bien dormir !

Trouver le sommeil pendant la canicule

Trouver le sommeil pendant la canicule n’est pas une mince affaire. Toutefois, vous n’êtes pas la seule à ne pas dormir correctement pendant les fortes chaleurs en ce début d’été. En effet, la canicule affecte le corps qui supporte mal la fournaise, et par conséquent, provoque des troubles de sommeil.

Pourquoi la canicule rend nos nuits impossibles ?

Quand il fait si chaud, difficile de s’endormir paisiblement, de dormir comme un loir et de se réveiller fraîchement. Bref, le sommeil est devenu très instable. En fait, la chaleur fractionne énormément notre sommeil, surtout au moment où l’organisme passe dans le sommeil paradoxal. De plus, la régulation de notre température se fait moins bien, et de ce fait, elle augmente. En somme, le cerveau qui lui reste toujours en alerte, se met en garde et commande… le réveil ! Pour éviter ce cycle infernal, l’objectif : faire baisser la température… Enfin pour celles qui veulent 😉 Voici quelques astuces pour vous aider !!!

Comment trouver le sommeil pendant la canicule !

Vous avez sans doute passé votre nuit dernière à tourner sans fin dans votre lit. L’air ambiant est irrespirable, tout en vous enveloppant d’une façon oppressante. Je sais très bien ce que vous faites dans ces moments-là, vous cherchez désespérément un peu d’air frais pour vous rafraîchir. Mais le souci, cet air est introuvable. Il y a fort à parier que les prochaines nuits ne devraient pas se déroulées beaucoup mieux, sauf si pour combattre ses chaleurs nocturnes vous suivez ces conseils :

1: Evitez l’alcool : C’est dur, mais il est préférable de ne pas succomber à l’apéro-rosé.

Ho mais quand même une bonne piscine de rosée quand il fait chaud, c’est top !!!! Bon j’arrête, je dois vous donner de bons conseils et l’alcool le soir peut provoquer une augmentation de la chaleur du corps et des insomnies. De plus, après 16 heures, oubliez aussi les boissons toniques comme le café, le thé et les sodas.

2: L’incontournable eau : Buvez suffisamment de l’eau au cours de la journée. En cas de réveil nocturne, idem ayez une bouteille d’eau au pied de votre lit et buvez à nouveau. Ce geste est vraiment bénéfique pour l’endormissement. Ok on se lève 5 fois dans la nuit pour faire pipi mais vaut mieux ça que de faire une nuit blanche ☺

3: Préparez votre chambre: La journée maintenez les volets et les fenêtres fermés aux heures les plus chaudes. Cet acte permet de ne pas faire entrer la chaleur dans la pièce. Par contre, la nuit, faites un max de courants d’air pour chasser cet horrible air chaud.

4: Le repas du soir: Le dîner doit être léger, car la digestion augmente aussi la température corporelle. Toutefois, privilégiez pour votre repas des viandes blanches, du jambon ou des glucides type pâtes et riz. Mais aussi les fruits et les légumes de saison qui sont des aliments frais.

5: Le coup du drap humide: Étendre un drap humide devant votre fenêtre ouverte la nuit est une très bonne astuce pour rafraîchir la pièce. En effet, l’évaporation de l’eau permet de réduire la température.

On fait le plein de bonnes astuces !

6: L’eau gelée: Fabriquez-vous même une super clim. Comment ? Aussi simplement que cela, placez devant votre ventilateur des bouteilles d’eau glacée. Yeah !

7: Un bon bain: Prenez le temps de vous faire couler un bain tiède ou de prendre une douche fraîche. Rien de tel pour se sentir mieux. En effet, se passer sous l’eau permet d’humidifier la peau et s’il fait vraiment très chaud, inutile de s’essuyer.

8: Les vêtements: La nuit pendant les fortes chaleurs, évitez les vêtements serrés pour dormir. Restez à l’aise grâce à des vêtements amples ou carrément dans notre plus simple appareil, c’est Jules qui va être content 😉

9: Ne pas se mettre au lit trop tôt: Contrairement à ce que l’on peut penser, quand l’endormissement est difficile, mieux vaut se coucher plus tard que d’habitude au moment où la température extérieure commence à baisser un peu. Savez-vous qu’un sommeil plus court et efficace est largement préférable à un long sommeil fractionné qui est moins réparateur. De plus, la sieste est autorisée pendant la canicule. Excusez-moi patron mais là, c’est l’heure de la sieste, j’ai le droit : y’a canicule 😉

10: Le lit est très important: Il faut bien le préparer pour s’endormir au plus vite. Optez pour des draps en coton léger ou en lin. Ces types de draps ont l’avantage d’être plus respirant que bien d’autres tissus. Et si vous avez le temps pour cette astuce, il est possible de placer quelques minutes ses draps au frigo pendant 15 minutes, un coup de frais assuré le temps de vous détendre. Cependant, vous pouvez aussi rafraîchir vos draps grâce à une brume.

J’espère que vous retrouverez un endormissement de qualité grâce à tous ces conseils pratiques. Ce qui est certain, c’est que si vous les appliquez correctement, vous retrouverez des nuits plus douces et que vous retrouverez un sommeil de plomb pendant la canicule.

Étiquettes :

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares