Prévention du mélanome : Pensez à votre santé !

prévention contre le mélanome

Les chiffres sont préoccupants, il y aurait plus de 80 000 cancers de la peau diagnostiqués, chaque année, en France. C’est pourquoi, le mélanome fait l’objet avant chaque été de campagnes de sensibilisation. Cette maladie de peau est devenue, en quelques années, une épidémie mondiale en pleine croissance causée par l’exposition au soleil. En effet, c’est pour cette raison que je trouve important d’en parler sur le blogzine La Loge Beauté, car il faut penser à se protéger en ayant une attitude raisonnable face aux rayons ultraviolets.

C’est quoi au juste un mélanome ?

Lorsqu’une cellule pigmentaire isolée ou un grain de beauté se transforme en une cellule cancéreuse, on parle alors de mélanome. Il peut être une tumeur cancéreuse ou maligne. Comme les cellules pigmentaires sont un peu partout sur la peau, alors un mélanome peut apparaître n’importe où sur le corps. Cependant, des zones y sont plus sujettes. Chez les femmes, les fesses, les cuisses et les jambes, sont plus touchées par cette maladie de peau. Chez les hommes, le tronc et la région de la tête et du cou sont plus susceptibles d’être frappés par le mélanome. Avant la puberté, le mélanome est extrêmement rare, mais un pic est observé autour de 50 ans.

Comment prévenir un mélanome ?

Si les risques liés au soleil sont très bien connus des français, comment s’en protéger l’est moins. En effet, la crème solaire est majoritairement utilisée. Mais les autres précautions ne sont pas encore considérées comme parties intégrantes de la stratégie en terme de protection solaire. De toute manière, pour garantir la meilleure des protections, il faut se rappeler que la crème seule ne suffit pas, mais uniquement une combinaison de protections.

Le mélanome, plus fragile que d’autres !

Les dermatologues ont déterminé des facteurs à risque pour développer un cancer de la peau plus facilement :

Une exposition au soleil trop prolongée enfant.

La peau de phototype 1 ou 2 : Ce type de peau bronze peu, voire pas du tout. Elle rougit et brûle sous le soleil.

La génétique est en cause aussi, attention si une personne de votre famille a eu un cancer de la peau.

Les personnes qui ont de nombreux grains de beauté. Attention, s’ils changent de forme ou de taille et même de couleur.

Soleil mode d’emploi et en finir avec la “toast attitude” !

Pour profiter sans dommage des bons côtés du soleil, voici quelques conseils à ne pas négliger.

Éviter de s’exposer au soleil pendant le milieu de journée. C’est-à-dire entre midi et 16 h car c’est le moment où les ultraviolets émis par le soleil sont les plus intenses et donc les plus dangereux.

Se mettre à l’ombre dès que possible. Surtout pendant des activités physiques en plein air. Il faut avoir le réflexe de trouver des endroits ombragés. À la plage, n’oubliez pas votre parasol, mais attention, car le parasol ne protège pas vraiment des rayons du soleil. Effectivement, le soleil se réverbère sur le sable.

Se couvrir avec un vêtement. C’est la meilleure protection contre les rayons, il est donc impératif de garder un tee-shirt, car il filtre les UV. Cependant, une fois mouillé, il perd son effet de protection.

Couvrir sa tête d’un chapeau permet de protéger les yeux, le visage et le cou à condition que ses bords soient assez larges.

Porter des lunettes de soleil est indispensable, elles doivent être dotées de verres filtrants anti-UV et d’une monture enveloppante.

Il faut être exigeant avec sa crème solaire. Elle doit être de haute protection et son application doit être renouvelée très souvent, toutes les heures environ. Car son efficacité diminue avec l’eau, la transpiration et l’activité physique. Il faut la choisir avec un actif à la fois efficace pour les UVB et les UVA et qu’elle soit formulée avec un indice de protection élevé, SPF 30 minimum. Et ne soyez pas avare lorsque vous l’appliquez.

Les coups de soleil durant l’enfance augmentent tout particulièrement le risque de mélanome une fois adulte. Protégez-les du mieux que vous pouvez, c’est tellement important pour leur santé. De plus, si vous les habituez à prendre soin de leur peau face au soleil, ils le feront d’autant plus une fois adulte.

Campagne Skin Checker de la Roche-Posay

La Roche-Posay a réalisé une jolie vidéo pleine de tendresse sur la prévention du cancer de la peau afin d’informer le grand public, mais aussi de sauver des vies. Elle nous rappelle l’importance de vérifier régulièrement ses grains de beauté et ceux des gens que l’on aime. Je vous invite à la visionner, et à retrouver sur le site de la marque la méthode ABCDE mise au point par des dermatologues du monde entier pour vous apprendre à détecter un grain de beauté d’aspect suspect.

Que vous alliez pendant vos vacances à la plage ou à la montagne, pensez à vous, à votre peau et à votre santé… C’est tellement vital !

Étiquettes :

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares