Soleil + parfum = Danger… Est-ce une idée reçue ?

parfum au soleil

Halte aux idées toutes faites et qui ont la peau dure. Et le parfum n’y échappe pas. Depuis notre enfance, on nous répète que l’été n’est pas la saison idéale pour porter son parfum préféré. Pourquoi, car soleil + le parfum ne feraient pas bon ménage. Il se dit qu’on pourrait attraper toutes sortes d’allergies, de brûlures, de l’eczéma, de tâches et même des maladies de peau… De quoi avoir peur de porter son parfum au soleil !

Parfum au soleil, est-ce vraiment la cata ?

Les marques s’en donnent à cœur joie d’entretenir cette rumeur en sortant leurs versions summer sans alcool. Or, l’affirmation d’un réel danger n’est plus tellement d’actualité. Cependant, elle l’était à une époque pas si lointaine, la faute à la bergaptène. C’est une molécule photo sensibilisante contenue dans les huiles essentielles d’agrumes.

La bergaptène a connu un petit succès pendant les années seventies pour ses propriétés activatrices de bronzage. Toutefois, les scientifiques l’ont pointée du doigt, car elle augmente les cancers de la peau, irritations et des tâches de soleil.

Ouf, depuis plus de 20 ans, l’utilisation non-traitée de cette molécule dans les parfums et les produits de cosmétiques est totalement interdite. En revanche, elle est autorisée en dessous d’un seuil minimum inoffensif pour la peau.

Effectivement, aujourd’hui nous pouvons nous parfumer l’esprit tranquille. Les grands noms de la parfumerie ne prennent pas le risque de commercialiser des parfums à risque.

Toutefois, aucun parfum n’est cependant prévu pour être porté sous un soleil franc, le risque même minime de photosensibilisant existe.

Le parfum au soleil, avec ou sans alcool !

Certains parfums d’été sont étiquetés sans alcool, sous entendant que l’alcool et le soleil ne seraient pas compatible. En réalité, il n’en est rien ! Le risque des tâches au soleil ne provient pas du tout de l’alcool mais directement du concentré parfumé.

Cette crainte remonte à l’époque où certains spiritueux avaient l’idée de boire le parfum. C’est pourquoi, les parfumeurs ont eu la clarté d’utiliser un dénaturant qui rendait l’alcool contenu dans le parfum impropre à la consommation. Et c’est lui qui est photo sensibilisant, de ce fait les gens ont associé “alcool = danger “.

Toutefois, ces appréhensions ne sont plus fondées. La parfumerie fine a obtenu une dérogation depuis plusieurs années pour ne plus utiliser de dénaturant.

En revanche, faites très attention aux contrefaçons portant la mention “alcool dénat” ou “sans alcool”. Car ne sachant pas exactement ce qu’il se trouve dans le parfum, le risque de photosensibilisation n’est jamais exclu.

Un parfum, oui, mais pas n’importe lequel !

Si vous ne voulez pas faire suffoquer votre entourage sous les odeurs de votre fragrance, alors il est primordial de bien le choisir. Il ne faut pas oublier que l’évaporation des notes sous la chaleur est très rapide, les parfums ont une vie bien plus courte sous le soleil.

Par ailleurs, la transpiration dénature aussi la pyramide olfactive des parfums. Il peut évoluer vers des notes vertes, acétiques qui évoque le cornichon 🙂

Il est judicieux d’adapter son parfum à la saison estivale. Certain parfum comme Dior J’Adore L’Eau, Shalimar Parfum Initial de Guerlain, Chance Eau Fraîche de Chanel… changent leurs notes plus lourdes au profit de notes plus fraîches, pétillantes et toniques.

Parfum au soleil, des accords solaires !

Il existe une catégorie de parfums dits “solaires” qui évoquent clairement les odeurs des vacances. Une fois la peau chauffée par le soleil, les effluves lactées des fruits tel la noix de coco ou des fleurs exotiques se dégagent pour notre plus grand plaisir. En quelque sorte, ce sont des parfums de plage qui changent de ceux que l’ont porté tout au long de l’année.

Ce type de parfum repose sur un accord très spécifique, il comporte un ingrédient clé qu’on retrouve dans certaines huiles solaires , le salicylate de benzyle.

Comment se parfumer au soleil ?

L’idée est de ne pas appliquer son parfum sur des endroits francs. Alors, n’hésitez pas à parfumer vos vêtements ou vos cheveux pour une belle diffusion. Sinon, adoptez la technique du layering qui consiste à superposer une gel douche parfumé, un lait corporel parfumé et une poudre parfumée.

Mes parfums favoris de cet été !

Les marques déclinent pour cette saison leurs fragrances en version estivale avec des notes plus fraîches, plus toniques et très pétillantes. Ces parfums portent des appellations que l’on repère sous la dénomination d’eaux d’été, eaux fraîches, eaux toniques…

Petite Chérie d’Annick Goutal :

Cette eau de parfum me ressemble tellement. J’adore la petite histoire qui l’accompagne. Car cette eau est un hommage que fait Annick Goutal à sa fille Camille. De plus, je chéris la caresse fruitée de poire qu’elle dépose sur ma peau, sans oublier la féminité que révèle cette eau par sa rose musquée.

parfum au soleil : Petite Chérie d’Annick Goutal

Prix: 135 euros

Fleur d’Oranger Intense de Fragonard :

Ma seconde eau de parfum que j’aime porter l’été. Son mariage de fleurs blanches, de fleurs d’oranger me met de bonne humeur. Puis, je fonds pour ses notes de bergamote, de jasmin et de mandarine reposant sur un fond de santal et de musc subtilement miellé. Des accords irrésistibles.

Parfum au soleil : Fleur d’Oranger Intense de Fragonard

Prix: 39 euros

Ever Bloom de Shiseido :

Cette eau de toilette déploie un parfum captivant à deux accords. Elle met en avant la beauté naturelle et spontanée de la femme qui la porte. Une fois sur la peau, son essence se développe et laisse s’épanouir les notes fleuries qui bousculent le traditionnel schéma de la pyramide olfactive.

Parfum au soleil : Ever Bloom de Shiseido

Prix: 59 euros

Eau de parfum Jimmy Choo :

Imaginez-vous une fragrance alliant féminité, luxe et élégance. Cette nouveauté est une exclusivité de Sephora qui apporte une touche de séduction et de provocation. La première fragrance enveloppe la femme de sensualité et la seconde inspire des nuances chaudes, riches et boisées. De plus, le flacon est irrésistible et ultra glamour.

Parfum au soleil : Eau de parfum Jimmy Choo

Prix: 52.50 euros

For Her Fleur de Musc de Narciso Rodriguez :

Cette eau de toilette a un flacon rose vibrant et affirmé dans lequel se cache un mélange de cœur de musc, de roses et de bois ambré. Elle crée sur la peau un parfum pétillant pour le bonheur des femmes.

Parfum au soleil : For Her Fleur de Musc de Narciso Rodriguez

Prix: 57.95 euros

L’eau D’Issey de Issey Miyake :

Ce parfum très frais est composé de fleurs délicates et légères associées à la rose et au lotus. Vous ferez une belle rencontre en vous parfumant avec ce délicieux parfum d’été. Il offre une réelle symbiose entre la fleur et l’eau.

Parfum au soleil : L’eau D’Issey de Issey Miyake

Prix: 69.95 euros

Eau de parfum Live Irresistible de Givenchy :

Cette eau délicieuse vous fait profiter de chaque instant. Elle enjolive la femme pour son odeur fruitée malicieusement épicée.

Givenchy a mis en flacon une eau aussi pétillante qu’un éclat de rire.

Parfum au soleil : Eau de parfum Live Irresistible de Givenchy

Prix: 57.95 euros

Quel enivrant article, j’espère de tout cœur que vous trouverez votre bonheur 🙂

Étiquettes :

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Comments

    • Lilys
    • 17 juin 2017
    Répondre

    Bonjour,
    Merci pou ce joli article délicatement féminin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares