La «black list» des fruits et légumes les plus contaminés

fruits et légumes les plus contaminés

Cinq fruits et légumes par jour, oui mais pas n’importe lesquels ! En effet, les messages de santé ne cessent de nous le répéter. Mais le problème, quand ils ne sont pas bio, ils sont souvent bourrés de pesticides, ce qui n’est pas sans risque pour la santé. C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai décidé de vous donner la liste des fruits et légumes les plus contaminés.

Le saviez-vous?

Le 20 février, un rapport de l’ONG Générations Future a été rendu public et c’est alarmant. En effet, nous consommons 70 % de fruits pollués et 41 % de légumes contaminés par des résidus de pesticides. Toutefois, les pesticides ne sont pas les seuls responsables de nos fruits et légumes les plus contaminés : la liste s’allonge avec l’aluminium, le mercure ou encore l’acrylamide… et il y a peu de chance que ceux-ci vous ouvrent l’appétit.

Même si l’impact des pesticides sur la santé est encore flou, ces produits chimiques continuent d’être massivement utilisés dans l’agriculture et par conséquent, se retrouvent dans nos assiettes. C’est pourquoi, il est temps de dénoncer ce problème!

En tous cas, il a quand même été prouvé que ces agents chimiques sont toxiques pour l’homme. Effectivement, même de faibles quantités de ces toxiques pris sur de longues périodes posent de graves problèmes sanitaires. En effet, comme des troubles neurologiques, du comportement et du développement… sans oublier certains cancers, troubles de la fertilité ou de la reproduction…

Fruits et légumes les plus contaminés !

Cette étude a rassemblé et a analysé 19 types de fruits et 33 types de légumes non bio et vous verrez que les résultats parlent d’eux-mêmes…

Voici les fruits passés au crible:

Du côté des fruits, ce sont les raisins (89%), les mandarines (88.4%), les cerises (87.7%), les pamplemousses (85.7%), les fraises (83%), les nectarines et les pêches (82.8%) et les oranges (80.6%) qui arrivent en tête du classement. Et parmi ces fruits, près de 7% des cerises testées et 5% des fruits exotiques comme la mangue, la papaye… dépassent largement les limites maximales autorisées par l’Union européenne.

Par contre, les moins concentrés en pesticides sont les framboises et les groseilles (52.1%). Ensuite, les prunes (34.8%), les kiwis (27.1%) et les avocats (23.1%). Ceux-là, vous pouvez donc les consommer à volonté 🙂

Voici les légumes passés au crible:

Parmi les 33 échantillons de légumes étudiés, on trouve un taux anormal de pesticides. Effectivement, le céleri en branches remporte la palme avec 86.6%. Puis, ce sont les herbes fraîches (74.5%) qui arrivent juste après. Ensuite, les endives (72.7%), le céleri-rave (71.7%), la laitue (65.8%) et les poivrons (60.5%).

En revanche, on retrouve peu de pesticides dans les choux-fleurs et les asperges.

Il faut se sensibiliser à ce problème pour que le gouvernement incite les producteurs à réduire les taux de produits chimiques sur leurs cultures

Étiquettes :

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares