DLUO, Quezaco?

Femme vérifie DLUO

Nos cosmétiques ne sont pas éternels… Ils ont, comme nos produits alimentaires, une date de péremption ou DLUO. Comment les repérer ? Quels sont les risques auxquels nous nous exposons si nous continuons d’utiliser des cosmétiques dépassés ? Quels sont mes conseils de conservation ? Je réponds à toutes ces questions dans cet article ! 😉

Péremption rime avec législation

Depuis 2005, la loi française oblige les instituts cosmétiques à indiquer le sigle appelé PAO ou DLUO (=Période Après Ouverture) qui indique la durée d’utilisation d’un produit après ouverture. Ce sigle doit surement vous être familier ; c’est un pictogramme représentant un pot ouvert avec une durée (par exemple : 6M – 12M – 24M… M signifiant Mois)

Vous pourrez également trouver sur certains cosmétiques une date de péremption avec la mention DLUO (=Date Limite d’Utilisation Optimale). Si vous la dépassez, ce n’est pas bien grave. Elle vous indique juste qu’à partir de cette date, les effets du produit ne seront peut être plus optimaux. Je vous conseille en revanche de ne pas jouer avec le feu et de vous débarrasser des produits dont la date limite d’utilisation optimale est dépassée.

Trousse de beauté pour femme DLUO

Quels sont les risques ?

À partir du moment où un cosmétique est ouvert, il est susceptible d’avoir des bactéries qui s’y développent, notamment s’il y a de l’eau dans sa composition. Lorsqu’un produit est périmé, les substances qui « protègent » les cosmétiques des microbes ne sont plus efficaces.

Si vous continuez d’utiliser un produit périmé, vous vous risquez à quelques dangers… Notamment aux risques d’infections comme la conjonctivite, les boutons, rougeurs, enflures etc. Tout ce qu’il y a de plus glamour quoi ! 😉

Comment reconnaître un produit périmé ?

Il est parfois assez facile de reconnaître un produit périmé. Souvent (mais pas tous !), ils changent d’aspect ; notamment la texture qui évolue et la couleur ainsi que l’odeur qui tournent.

Si vous avez le moindre doute concernant la péremption d’un produit, ne prenez aucun risque, c’est directement poubelle !!!

Mes 5 conseils de conservation

1/ D’abord, conservez vos cosmétiques dans un endroit sec (les environnements humides favorisent la prolifération des bactéries) et à l’abri du soleil.

2/ Ensuite, pensez à bien refermer vos produits après utilisation.

3/ Privilégiez les flacons « Airless » pour vos soins. Ils minimisent les risques d’infections car ils ne sont pas en contact avec l’air. De plus, ils vous évitent de plonger vos doigts dans le produit.

Si vos produits de soin sont en format pot, pensez à toujours bien vous laver les mains avant de les utiliser.

4/ Puis, pensez à bien laver les pinceaux que vous utilisez pour prélever votre maquillage car ils sont également extrêmement sujets aux proliférations des bactéries.

5/ Enfin, faites des fiches ! Si vous n’arrivez pas à vous souvenir depuis combien de temps vous avez ouvert un produit, je vous conseille de le noter dans un petit carnet afin de vous rappeler quand vous débarrasser d’un produit.

Petit mémo DLUO:

Voici, en règle générale, les DLUO indiqués sur les produits suivants :

– Crème visage : 6 à 12 mois

– Mascara : 3 à 6 mois

– Masque visage, gommage, démaquillant : 6 à 9 mois

Fond de teint : 12 mois

– Ombres à paupières, blush, poudres : 12 à 24 mois

– Rouge à lèvres, gloss : 18 à 24 mois

– Vernis à ongles : 24 à 36 mois

– Produits capillaires, gels douche : 12 mois

Protection solaire : 12 mois

– Parfum : 24 mois

Donc, les textures poudres craignent moins que les textures crèmes et autres. Si vous ne trouvez pas que vos ombres à paupières et blush changent d’aspect, il n’y a pas de raison de les mettre à la poubelle au bout d’un an.

Étiquettes : , , ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Comments

    • sandrine ballin
    • 25 novembre 2016
    Répondre

    coucou superbe article merci beaucoup je le partage avec plaisir
    bon et bien va falloir que je fasse une vérification
    bon week end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares