Chronique ou ponctuelle, soulager une crise d’urticaire.

crise d’urticaire : comment la soulager

Ce phénomène est souvent impressionnant, mais bénin. La crise d’urticaire se reconnaît très facilement, c’est une réaction allergique qui se manifeste par de petits boutons rouges semblables à des piqûres d’orties, formant des plaques douloureuses notamment à cause des démangeaisons qu’elles produisent. Mais que faire pour calmer une crise d’urticaire qui gratte?

L’urticaire, un mal qui gratouille!

Cette maladie chronique ou isolée touche une personne sur 5 en France. Quelle que soit la cause de son apparition, voici quelques réflexes qui vont vous permettre de calmer le jeu. Toutefois, hormis la suppression des facteurs déclenchants s’ils sont connus, rien ne permet d’éviter ou de supprimer une crise d’urticaire. Par contre, vous pouvez la soulager grâce à quelques méthodes toutes simples.

Calmer une crise d’urticaire avec les bons réflexes!

1 : Laisser respirer la peau :

Il faut impérativement supprimer les frottements, les pressions et les sources d’échauffement sur la zone atteinte. Autrement dit, retirez vos vêtements et essayez de limiter le nombre de contact entre votre peau et le reste du monde. Puis, essayez de ne pas vous gratter, car ce geste étale l’histamine, responsable de la crise, et aggrave votre état.

2 : Un petit coup de froid :

Refroidir la zone qui démange est une très bonne façon de se soulager, surtout si en même temps, vous exercez une pression. Parfois, cela suffit à calmer la poussée d’urticaire. Pour cela, utilisez un pack froid ou une compresse imbibée d’eau thermale placée au préalable au réfrigérateur. Ensuite, maintenez le froid au moins 10 minutes sur la zone qui démange en appuyant bien dessus.

3 : Le pouvoir des plantes :

Que ce soit par voie orale ou en application locale, certaines plantes possèdent des bienfaits apaisants contre les démangeaisons et peuvent être la solution avant de recourir aux antihistaminiques… Par exemple, les huiles essentielles de lavande et de camomille allemande, une fois diluées dans une huile végétale à raison d’une goutte d’huile essentielle pour 10 gouttes d’huile végétale, s’avèrent très efficaces en massage local. Cependant, attention car cela ne convient pas aux enfants de moins de 7 ans.

En voie orale, des gélules de cassis, de calendula ou de camomille ont un effet apaisant, car elles ont des pouvoirs anti-inflammatoires.

4 : Une peau de banane magique :

Les démangeaisons, c’est le pire lors d’une crise d’urticaire, autant qu’il est important de ne pas se gratter. Ainsi, vous pouvez appliquer la partie blanche de la peau de la banane directement sur les plaques. Rapidement, vous serez soulagé grâce à ce geste simple et efficace.

5: Des feuilles de chou pour tout éradiquer :

Cette astuce très ancienne de grand-mère est excellente pour les personnes sujettes à ces crises. Il suffit d’effectuer des cataplasmes de chou pour soigner l’urticaire. Pour cela prélevez sur un chou pommé vert ou rouge, quelques grandes feuilles que vous allez passer au rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elles changent de couleur. Puis, une fois le cataplasme mis en place, laissez-le une nuit entière au contact de la peau ou 2 heures minimum.

6 : Le thé vert peut aussi vous soulager :

Le thé vert a des vertus anti-inflammatoires et antihistaminiques. C’est pourquoi, régalez-vous en buvant une infusion de thé plusieurs fois par jour.

7 : Une crème miracle et naturelle :

Un médecin aura tendance à vous prescrire une crème anti-prurigineuse à base de corticoïdes. Or, ce type de crème peut entraîner des effets secondaires et favoriser la surinfection. C’est pourquoi, il est préférable de vous tourner vers les plantes ou vers une crème anti-prurigineuse homéopathique. Elles sont efficaces dès la première utilisation.

8 : Si malgré tout cela la crise persiste :

Si la crise perdure, ne persistez pas et n’hésitez pas à prendre un antihistaminique pour enrailler cette manifestation. Ce médicament est en vente en pharmacie sans ordonnance.

9 : Relaxation en cure thermale :

Si les poussées reviennent fréquemment et que les bilans sanguins et allergologiques ne parviennent pas à en identifier la cause, alors l’urticaire peut être liée au stress. En effet, 40% des cas, on ne trouve pas la cause de ces crises. C’est pourquoi, les méthodes de relaxation et de gym douces peuvent prendre une place dans le traitement. De plus, les cures thermales sont également efficaces, car en plus de l’aspect détente et de repos, les eaux thermales ont un effet immuno-modulateur au niveau de la peau et calment les réactions histaminiques excessives.

Souffrez-vous de ce mal qui grattouille?

Étiquettes : , ,

Related Posts

by

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j’aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d’expert pour vous sublimer au quotidien.

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares