Comment s’endormir rapidement ?

Dur dur pour certaines d’entre vous de rejoindre paisiblement les bras de Morphée. Aller se coucher le soir, peut devenir une source réelle d’angoisse et trouver le sommeil devient un véritable combat. Pourtant bien dormir est une habitude de vie déterminante pour vous maintenir en bonne santé physique et mentale. Découvrez tous mes petits secrets pour s’endormir rapidement.

Pour s’endormir rapidement, tout commence au moment du coucher !

C’est votre cas ? Vous n’êtes pas la seule, un tiers des français éprouvent des difficultés à trouver le sommeil à cause de diverses raisons comme une mauvaise hygiène et un mauvais rythme de vie ou une mélatonine (hormone du sommeil) en déroute. Dans une revue déjà publiée sur mon blog La Loge Beauté, je vous explique Comment bien dormir, n’hésitez pas à y jeter un petit coup d’œil.

L’endormissement ne sera plus votre problème !

1: Je ne prend jamais de repas trop copieux le soir.

Les repas trop riches, trop gras ou trop protéinés sont trop long à digérer et peuvent vous causer une gêne telle que des ballonnements et des reflux d’acide gastrique. Idem, on oublie les plats trop épicés qui peuvent provoquer des brûlures d’estomac. L’idéal est d’avaler votre repas deux ou trois heures avant d’aller au dodo comme papy et mamie !!! S’endormir rapidement deviendra donc un jeu d’enfant…

2: J’oublie de pratiquer des activités trop stressantes.

En fin de journée, il est important de prendre son temps pour se relaxer. Si vous enchaînez les activités, cela va vous demander beaucoup de réflexion. Ce qui entraîne un stress pouvant influer sur la qualité de votre sommeil. Alors un petit conseil, ne faites pas comme moi et ne travaillez pas trop tard, évitez les discussions importantes et ne faites pas de sport intense car cela augmente votre température corporelle et stimule votre adrénaline.

3: Je plonge dans un bain.

Détente assurée, un bain chaud baissera votre température corporelle pour augmenter vos chances de vous endormir vite.

4: Je remercie les remèdes de grand-mère.

Une bonne petite infusion aux plantes ou la prise de mélatonine, vous aidera à dormir comme un bébé. En ce moment je prend Euphytose nuit, un mélange de mélatonine et de plantes !

Je m’endors plus vite malgré le fait que je travail sur les écrans jusqu’à tard…

5: J’essaye le yoga ou la méditation.

Une activité calme ne peut que vous apaiser. Certaine posture de yoga comme Viparita Karani ou celle de la déesse du sommeil  Supta Baddka Konäsana favorisera votre sommeil.

6: Je limite ma consommation de caféine et de boissons énergisantes.

Une fois de plus, ne faites comme moi…15 cafés par jour, c’est mal 😉 Les excès de café, de thé, de chocolat ou bien encore de boissons énergisantes ou gazeuses produisent des effets néfastes sur votre endormissement et sur la qualité de votre hibernation. Leurs effets sont variables d’une personne à l’autre mais essayez de vous abstenir d’en boire entre 4 et 6 heures avant de vous coucher car ces boissons persistent entre 3 et 5 heures dans votre organisme. L’alcool aussi n’est pas votre ami même si on a tendance à penser le contraire. Pour de multiples raisons les boissons alcoolisées perturbent votre sommeil.

7: Fumer avant d’aller au lit, c’est bof.

La nicotine est un stimulant qui aggrave l’insomnie, résistez de vous en griller une petite dernière avant de rejoindre votre lit. S’endormir rapidement sera beaucoup plus aisé.

8: Je baisse la température de ma chambre.

Si cette pièce est trop chauffée, aie ! La température idéale est d’environ 16°c pour pousser votre roupillon et être au rendez vous et puis pour mieux vous réveiller le lendemain matin.

9: Je respect mon horloge biologique.

Une chose toute simple, essayez de vous coucher tous les jours à la même heure pour régler votre petite horloge interne.

10: J’utilise des méthodes de respiration.

Il est impératif d’évacuer la tension en vous alors respirez et soufflez lentement tout en demandant à votre partie sage de ranger jusqu’au lendemain les soucis de la journée passée.  » Ventile Martine, allez ventile 😉 « 

11: Je lis ou j’écoute de la musique.

Un bon livre ou écouter une musique douce est toujours réconfortant et reposant. C’est tellement mieux que de regarder la télé.

12: Je met de côté les écrans.

La lumière bleue émise par tous les écrans qui vous entoure comme l’ordinateur, la tablette ou le smartphone ralentit la production de mélatonine. L’action direct de cette lumière stimule donc vos voies visuels et agit sur votre horloge biologique interne.

13: J’oublie mon horloge.

Arrêtez de vérifier l’heure sinon vous allez forcément vous mettre à cogiter au temps qu’il vous reste à dormir et là à coup sûr c’est l’angoisse qui vous gagne.

14: Et si….

Les relations intimes stimulent la production d’endorphines ce qui favorise alors en vous le plaisir et la relaxation tout en diminuant le stress.

15: Je ne m’acharne pas.

Si Morphée n’est toujours pas à votre rendez vous nocturne alors ne restez pas dans votre lit à l’attendre désespérément mais pratiquez plutôt un de mes secrets….

Et vous, quels sont vos petits secrets ?

 

 

 

 

 

Étiquettes :

Related Posts

by

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j’aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d’expert pour vous sublimer au quotidien.

Previous Post Next Post

Comments

  1. Répondre

    Autre élément très important d’après moi, il vous faut un pyjama femme confortable et agréable. Merci pour toutes vos astuces et conseils!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares