9 astuces pour bien dormir l’hiver

astuces pour bien dormir en hiver

L’été et la canicule sont définitivement bien terminés pour les prochains mois. Oui, mais voilà, pas toujours facile de s’endormir en frissonnant et en ayant les pieds glacés. Au cours de la saison polaire, le rythme de vie ralentit et l’envie de se blottir au coin du feu est irrésistible… L’hiver nous incite à cocooner et à dormir plus. C’est prouvé, on dort davantage quand le thermomètre frôle les températures négatives. C’est pourquoi, voici mes 9 astuces pour bien dormir en hiver.

9 astuces pour bien dormir en hiver malgré la fraîcheur hivernale.

Astuce 1 : Température idéale pour un sommeil de qualité:

Même si cela vous semble peu, la température idéale pour s’endormir rapidement est comprise entre 17° et 22° C. En effet, une chambre surchauffée la nuit est souvent la cause d’insomnies et de fréquents réveils. C’est pourquoi, même en hiver, il faut entrouvrir la fenêtre et on éteint le chauffage. Bon, c’est vrai, le saut du lit est difficile quand il fait frisqué dans la chambre, alors pensez à mettre votre peignoir à côté de vous pour l’enfiler dès votre lever.

Astuce 2 : Une couette pour un bon nid douillé:

Pendant la saison froide, si vous avez du mal à supporter le froid, pensez à investir dans une bonne couette. Pour passer une bonne nuit de sommeil, il est recommandé d’avoir du linge de lit suffisamment chaud, surtout si vous coupez le chauffage. Pour le choix de la couette, vous avez le choix entre les modèles en plumes et en duvet qui évacuent l’humidité tout en conservant la chaleur du corps. Il existe aussi des couettes en laine et en soie qui sont plus coûteuses, mais qui assurent une régulation optimale de la température du corps. Ou alors, votre coeur peut balancer pour une couette synthétique qui est une bonne alternative.

Astuce 3 : Nue ou en pyjama?

Dormir nue quand il fait froid a des vertus bénéfiques sur la santé. Pourquoi? Car la circulation sanguine est favorisée et la chaleur n’alourdit pas le corps. De plus, au réveil, on se sent fraîche et vraiment reposée. En effet, pour bien dormir en hiver, privilégiez la tenue d’Eve, elle procure un réel sentiment de bien-être, car les endorphines sont libérées plus facilement pendant le sommeil.

Bien entendu, si vous ne supportez pas de dormir nue, il est possible de porter un pyjama en coton qui conserve la chaleur corporelle. Vous pouvez également protéger vos petits pieds d’une paire de chaussettes confortables. Sachez que les déperditions de chaleur sont toujours plus importantes par les extrémités.

Astuce 4 : La petite bouillotte:

Glissez dans votre lit, juste avant de vous coucher, la traditionnelle bouillotte. Effectivement, elle a des pouvoirs magiques, car elle réchauffe les draps et facilite l’endormissement. La chaleur qu’elle diffuse s’atténue progressivement en même temps que vous plongez dans les bras de Morphée. Toutefois, attention de ne pas vous brûler.

Astuce 5 : Manger léger:

Eh oui, hors de question de manger une bonne choucroute juste avant de se coucher. Pendant l’hiver, il est préférable de manger une bonne soupe chaude et de consommer de bons sucres comme le miel. Oubliez tout le reste, tel que les boissons excitantes, les sucres rapides, les fritures ou les plats en sauce.

Astuce 6 : Un bon bain:

Voici un des nombreux plaisirs de l’hiver, un bon bain chaud pour bien dormir en hiver. Une heure avant de vous coucher, prenez un bain pour détendre votre corps et pour garder une température corporelle élevée. N’oubliez pas de rajouter des sels ou des fleurs sèches pour améliorer ce moment bien à vous.

Astuce 7 : De petits exercices:

Ils permettent de faire monter la température interne pendant que vous vous préparez à vous mettre au lit. En effet, de simples étirements avec des exercices de respirations profondes peuvent vous réchauffer.

Astuce 8 : Une petite tisane bien chaude:

Une boisson chaude augmente aussi la température du corps pour vous offrir une douce sensation de bien-être. Toutefois, oubliez les boissons à base de caféine.

Astuce 9 : Profitez de la chaleur corporelle:

C’est l’une des meilleurs façons de ne pas avoir froid pendant la nuit. Alors collez-vous à votre Jules et profitez de sa chaleur 😉

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Comments

    • GUERBE Isabelle
    • 28 décembre 2017
    Répondre

    Un hiver cocooning avec tous ces précieux conseils . De belles nuits dans les bras de morphée Merci Mélinda Une belle nuit pour de belles journées en pleine forme Joyeuses fêtes

    • Carine
    • 21 mai 2018
    Répondre

    La qualité du linge de lit est primordiale pour bien dormir ! J’ai tout changé en début d’hiver dernier et quel bonheur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares