L’argile verte : Terre magique qui marche à tous les coups

argile verte la poudre aux milles vertus

L’argile verte est une énigme pour les scientifiques tant ses propriétés sont nombreuses. Cette roche volcanique reconnue depuis l’antiquité est un allié beauté de choix qu’on voit un peu partout. Elle apporte à nos cheveux et à notre peau une multitudes de minéraux et d’oligo-éléments et ceux bien plus que les autres argiles. Elle permet de fixer les toxines et ainsi débarrasser le corps et ses tissus des substances toxiques. Différentes sortes d’argile verte existent comme l’argile verte illite et l’argile verte montmorillonite qui sont exploitées par l’industrie cosmétique.

L’argile verte illite et montmorillonite, quelles différences ?

Celle qui faut choisir est l’argile verte montmorillonite, couramment utilisée pour les applications beauté et santé, en plus d’être la plus polyvalente, elle est d’une grande pureté. Cette argile a des qualités supérieures aux autres, elle est très riche en minéraux notamment en magnésium et elle est extrêmement concentrée en silice ce qui lui donne un pouvoir d’absorption extraordinaire. Un dernier bon point, elle convient à tous les types de cheveux et de peaux.

En avant pour les cheveux !

Une solution naturelle pour les cheveux gras !

Soigner ses problèmes par cette terre est une excellente idée. Asphyxié, notre cuir chevelu à tendance à graisser et le souci des racines grasses c’est les pointes sèches qui apparaissent. J’en ai déjà parlé sur la thématique Dire STOP aux cheveux gras et je vous laisse découvrir une petite recette maison facile et rapide à base d’argile verte et quelques astuces qui peuvent vous secourir. Et n’oubliez pas que le masque d’argile fait office de shampoing.

Le masque à l’argile verte pour vos cheveux, vous épaule pour purifier, rééquilibrer en profondeur votre cuir chevelu et lutte merveilleusement bien contre les pellicules. Il présente les mêmes avantages qu’un masque pour la peau et je vous dévoilerai les nombreuses vertus de cette terre verte un peu plus bas dans l’article.

argile verte dans les cosmétiques

Redonner du corps à ses cheveux fins !

Apporter du corps à ses cheveux raplapla et terne, l’argile peut vous aider en reminéralisant et en regonflant naturellement la chevelure.

Repêcher ses cheveux colorés !

Pour les utilisatrices de colorations naturelles, vous pouvez être confrontées au problème de la surcharge de pigments. Il arrive que vos longueurs se chargent en pigments végétaux, donnant un rendu de couleur pas forcément harmonieux. Pour se débarrasser de ce surplus, l’argile verte est votre amie et vous offre ses propriétés exfoliantes qui feront des merveilles. Au bout d’une ou de deux applications, vous retrouverez une densité de couleur plus douce.

Shampoing sec sous la main !

Panne de réveil, on a pas le temps de se laver les cheveux. L’argile vous sauve encore la mise en l’appliquant comme un shampoing sec.

Des reflets blonds à souhait !

Envie d’avoir de magnifiques reflets blonds dans ses cheveux ? Avez vous pensé à l’argile car il n’est pas nécessaire d’employer des produits chimiques pour ça. Prenez de l’argile couleur verte en poudre et mélangez la pour obtenir une belle pâte homogène et ajoutez de la poudre de camomille. Recouvrez vos cheveux de cette préparation maison et laissez la en place jusqu’à ce qu’elle ne soit plus humide. Rincez abondamment pour retrouver des bons reflets blonds.

C’est parti pour la beauté du corps !

Le visage, un soin incontournable :

Purifiante, reminéralisante, détoxifiante…. On ne compte plus les bienfaits de l’argile verte. Cet ingrédient maître en cosmétique convient particulièrement bien au peau grasse, mixte et acnéique. Mais il faut faire le point car elle a des consignes d’utilisation.

Elle a la particularité d’absorber l’humidité, alors attention au moment où vous couvrez votre visage de votre masque d’argile verte. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne faut pas laisser trop longtemps le masque au contact de votre peau, elle peut procurer des irritations en buvant l’eau de l’épiderme. Dès qu’il commence à durcir et à craqueler, on n’hésite pas, on rince. Et la petite idée du jour, ajoutez une dose de miel à votre masque pour qu’il reste humide plus longtemps. Pour les peaux fragiles et sèches, utilisez ce masque avec parcimonie c’est-à-dire une fois par mois.

Les effets bénéfique de l’argile verte pour la peau

Voici la longue liste des effets sur votre peau grâce à l’argile verte. Elle fait fuir les bactéries, régule votre excès de sébum, elle lutte contre l’acné, élimine les points noirs, vous en voulez d’autres ? Matifie la peau, resserre les pores dilatés, assèche les boutons et aide à la cicatrice. Pas mal, non ?

Une petite recette ? Rien de plus simple, il suffit de mélanger de l’argile verte en poudre à de l’eau tiède. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte à la texture légèrement élastique. Pour démultiplier les effets de cette mixture, ajoutez des plantes comme la poudre d’Amla qui est très puissante pour ses vertus régénérantes, purifiante et illuminatrice de teint.

Evitez les huiles essentielles dans vos préparations à base d’argile destinées au visage car elles peuvent enflammer votre épiderme. Il est conseillé d’effectuer ce masque une fois par semaine pour les peaux mixtes et grasses. Et n’oubliez pas un geste essentiel, il faut toujours appliquer une crème hydratante juste après pour reformer le film hydrolipidique de l’épiderme.

Blanchir ses dents :

Si vous rêvez de dents éclatantes, blanches et en pleine santé, utilisez l’argile en guise de dentifrice. Trempez votre brosse à dents dans votre préparation à base d’argile, frottez, rincez et votre haleine sera fraîche.Finalement c’est un peu ce qu’ils font sur Kho Lanta 

Un bain d’argile verte:

Ce bain est idéal pour adoucir la peau et il contribue aussi à calmer les démangeaisons. Versez deux cuillères d’argile verte en poudre dans un grand verre d’eau et touillez. Ensuite, transvasez votre verre dans l’eau de votre bain. Mais attention si vous avez souvent recours à ce type de bain car l’argile est une terre très collante et pourrait à la longue boucher votre tuyauterie.

La cure d’eau argileuse :

Elle a pour but de nettoyer votre organisme et elle est parfaite pendant une cure detox et je vous en parle ici. Mais, elle n’est pas recommandée pendant la grossesse, pendant une prise de médicaments, pendant une crise de constipation, de tension artérielle…

En avant pour soulager les petits bobos !

Les articulations quand elles souffrent :

Si vous subissez une tendinite, une entorse… vous pouvez vous soulager grâce à l’argile. Effectuez un cataplasme en enveloppant la zone douloureuse bandée par la suite d’un linge ou d’un film plastique à laisser poser 2 heures.

En cas de jambes lourdes :

Quel calvaire de ressentir ses jambes lourdes ou gonflées, pour remédier à cela on mélange de l’argile et une infusion de vigne rouge. Recouvrir ses jambes de cette mixture et laissez agir plusieurs minutes.

Soigner un bouton infecté :

A l’aide d’un pinceau propre, placez la préparation à l’argile sur les boutons infectés ou irrités. Laissez complètement sécher et rincez. Puis, petite astuce, passez un quart de citron sur le bouton pour ne lui donner aucune chance.

Et c’est pas fini, l’argile verte agit aussi sur les courbatures. Elle soulage la sinusite, atténue les hématomes, guérie les égratignures, les coupures et les morsures. Miraculeuse, cette argile verte !

Êtes vous adepte de la fabuleuse argile verte ?

Étiquettes : , ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares

Restons connectés !