L’argile blanche : Véritable petit trésor pour les peaux fragiles

argile blanche

Verte, blanche, grise, jaune, rouge, rose ou bien encore noire, l’argile est devenue indispensable pour prendre soin de soi depuis des millénaires. Ce soin naturel pour la peau et les cheveux est économique, écologique, d’une pureté et d’une finesse incomparables. L’argile blanche riche en sels minéraux est reconnue pour ses qualités adoucissantes et nettoyantes tout en préservant les épidermes fragiles. C’est une alliée beauté de taille 100% naturel pour afficher une jolie peau et de magnifiques cheveux. Elle s’est fait une place de choix dans nos salles de bains.

D’où vient l’argile blanche ?

La couleur de l’argile change selon la composition chimique du sol. Les plus communes sur le marché sont l’argile verte, blanche, grise, jaune, rouge, bleue, noire et rose. Elles ont chacune leurs spécialités. Mais aujourd’hui, ce sont les bienfaits de l’argile blanche que j’aimerais vous faire découvrir.

L’argile blanche est une roche récoltée dans les carrières qui présente une texture ultra fine. Ensuite, elle est séchée au soleil pour une régénération totale. Une fois sèche, les femmes des villages africains la concassent manuellement en petits morceaux à l’aide d’un mortier. Ce processus permet de conserver l’intégralité de ses propriétés et d’éliminer les impuretés.

L’argile blanche, une aubaine pour la beauté de notre visage !

L’argile blanche une vraie mine d’or contre les problèmes de peau. En effet, elle possède un pouvoir cicatrisant, purifiant et assainissant pour les peaux sèches, délicates et même matures. Elle respecte vraiment l’épiderme en lui apportant douceur et confort.

L’argile blanche anti-spots :

Elle favorise l’hydratation et la tonicité de la peau, même pour les plus sensibles et allergiques. Elle régule la sécrétion du sébum, resserre les pores et lutte contre les rougeurs. C’est le produit de beauté idéal pour les peaux grasses qui présentent des boutons et des points noirs. En effet, l’argile agit comme un peeling très doux pour adoucir, purifier et désincruster la peau sans l’agresser. Elle fait partie des indispensables à avoir parmi vos produits de beauté, si votre peau vous joue parfois de mauvais tours.

L’argile blanche soin anti-rides :

Effectivement, cette argile a un effet tenseur comme un lifting naturel. De plus, elle raffermit les traits du visage comme le ferait une crème anti-âge.

Recette pour un soin visage pour peau fragile :

Privilégiez l’argile sous forme de poudre. Ajoutez à l’argile quelques gouttes d’huile d’argan ainsi qu’une goutte d’huiles essentielles de rose, de géranium ou de néroli. Toutefois, il faut ajouter l’huile d’argan et les huiles essentielles seulement au moment où l’argile est parfaitement mélangée à l’eau. Déposez la pâte obtenue comme un masque beauté et laissez poser quelques minutes. Rincez et admirez le résultat.

L’argile blanche, réconforte les cheveux secs et gras !

Comme pour la peau, cette argile agit de manière efficace sur les cheveux. Les cuirs chevelus secs apprécient les bienfaits de ce produit naturel. L’argile blanche permet de combattre les cheveux secs, cassants ou ternes. Grâce à elle, brillance et volume sont aussi au rendez-vous. Elle redonne un sacré coup de fouet aux cheveux si on l’utilise avant ou après un shampoing. En effet, cette argile protège la fibre de kératine tout en luttant contre les pellicules grâce à ses vertus antiseptiques. L’argile blanche garantit un cuir chevelu sain de la racine jusqu’aux pointes.

Pour les cheveux gras, elle offre ses bienfaits purifiants et absorbants pour des cheveux plus souples, plus beaux et plus forts.

Recette maison pour cheveux gras :

Préparez-vous un bon shampoing pour cheveux gras. Mélangez l’argile à de l’eau tiède pour obtenir une pâte fluide qui deviendra votre shampoing qui non seulement nettoie mais dégraisse aussi.

Recette maison pour cheveux secs:

Mélangez l’argile à de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte onctueuse. Ensuite, appliquez cette préparation sur les cheveux mouillés en allant de la racine vers la pointe en massant le cuir chevelu pendant quelques secondes. Rincez abondamment. Si toutefois, vous désirez un soin encore plus magique, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc à la dernière eau de rinçage.

L’argile blanche soutient notre corps !

Il faut savoir que l’argile blanche est hypoallergénique et peut faire office de savon qui gomme les cellules mortes. Le corps est nettoyé en douceur, en profondeur tout en laissant un épiderme doux, satiné et régénéré. Il est possible de carrément remplacer votre gel douche par cette argile. Adieu, impuretés et cellules mortes.

Recette maison pour le corps :

Délayer l’argile dans un bol d’eau tiède jusqu’à former une boue pâteuse que vous pouvez étaler sur tout le corps. Laissez poser quelques secondes et rincez généreusement. Si votre peau est sèche, vous pouvez ajouter un peu d’huile d’argan à la préparation.

L’argile blanche se transforme en dentifrice :

Eh oui, vous pouvez aussi prendre soin de vos dents avec l’argile blanche. Toutefois, il faut savoir qu’une fois transformée en dentifrice, cela se conserve une semaine max.

Recette maison pour les dents :

Pour obtenir ce dentifrice maison, il faut mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec quatre cuillères à soupe d’argile blanche. Ajoutez ensuite, une cuillère à café de sel et deux gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe. Il ne reste plus qu’à brosser.

L’argile blanche et ses vertus curatives :

Ce n’est pas uniquement un produit de beauté, loin de là. En cas de blessures, de petites coupures ou d’irritations, elle peut servir à désinfecter la peau grâce à ses agents antiseptiques et anti-inflammatoires. De plus, elle facilite également la cicatrisation. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de fabriquer rapidement un cataplasme à base d’argile blanche qu’il faut appliquer directement sur la blessure.

Recette maison anti-bobo :

Pour ce faire, préparez une pâte souple à base d’argile sèche, mélangée à de l’eau à température ambiante. Ensuite, répartissez une épaisse couche de pâte sur une compresse stérile. Posez-la sur la zone douloureuse. Il est important de changer régulièrement le cataplasme pour assurer une cicatrisation rapide.

Argile verte, blanche, rose ou rouge elles sont de véritables Alliées Beauté !

Étiquettes : , ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares