Les algues : Le secret Beauté venu du fond des mers

Les algues pour la beauté

Les algues, ces plantes aquatiques ingrates qui nous embêtent lorsqu’on se baigne sont des prodiges de la Beauté. Depuis plusieurs décennies, les algues révèlent des pouvoirs étonnants en matière de cosmétiques. En effet, ces végétaux surdoués s’invitent dans nos produits de Beauté. Ils sauvent notre peau grâce à leur teneur hautement concentrée en nutriments et en minéraux essentiels, qu’elles distribuent à nos cellules cutanées. Toutefois, même si toutes participent à la lutte contre l’apparition des rides et contre la perte d’élasticité, chacune a des vertus bien spécifiques. Ces plantes marines n’en finissent pas de nous étonner….

Les algues, l’or naturel pour notre Beauté !

Depuis quelques années, les algues sont de plus en plus répandues dans le domaine de la Beauté. En effet, elles ne sont pas très glamour, mais elles possèdent des propriétés miraculeuses sur la peau et se révèlent être des alliées Beauté de choix. En effet, des études scientifiques ont démontré leur effet hydratant et revitalisant super-efficace, mais surtout leur grande affinité avec notre peau. .

Elles sont totalement en phase avec la nature et la modernité, même si elles nous dégoûtent à tort. Pleines de qualités pour alimenter la cosmétique, elles sont devenues pour les laboratoires le nouveau Graal Beauté, la source bien-être de demain.

Pourquoi aller chercher au fond des mers ces algues regorgeant d’actifs bénéfiques pour la peau – ingrédients de nos produits de Beauté? Tout simplement parce qu’elles renferment des composés que l’on ne trouve pas sur la terre ferme. Ce qui est sûr, cette alliance Beauté un peu étrange est une nouvelle révolution pour la cosmétique.

Les algues jouent un rôle essentiel dans le renouvellement cellulaire, ce qui en fait un soin anti-âge exceptionnel et très apprécié. Chaque espèce se caractérise par une composition spécifique en molécules bio-actives comme leur teneur en vitamines, en oligo-éléments, en minéraux, en anti-oxydants, en protéines, en acides aminées et en acides gras essentiels.

L’osmose parfaite et unique avec notre peau !

L’eau de mer et les algues ont des analogies uniques de composition avec notre plasma sanguin. Cette similitude permet de transporter au coeur des cellules les principes actifs de ces plantes aquatiques. De plus, les algues ont aussi la particularité de subir des stress similaires à ceux de la peau et parfois, dans des proportions supérieures. Ensuite, elles résistent aux variations thermiques, au soleil et à la déshydratation, à la pollution et aux attaques bactériennes. Partant de ce fait, les 25 000 espèces d’algues connues à ce jour offrent un vaste domaine de recherches pour la cosmétique afin de secourir notre peau.

Les algues envahissent nos salles de bains !

Les bienfaits de ces micro-organismes sont surtout reconnus par la médecine chinoise, car ils sont capables d’en apporter une multitude à notre peau. En effet, ils tonifient notre corps, revitalisent et tonifient notre peau et nous protègent des agressions du quotidien. Du coup, ils se glissent partout: dans les produits capillaires, les crèmes minceurs, anti-âge, liftantes, hydratantes et même solaires. On peut vraiment tout faire avec les algues !

Les cosmétiques à base d’algues marines sous forme de masque, de gommages ou de savons font généralement appel aux propriétés hydratantes, reminéralisantes et anti-inflammatoires des algues rouges. Ensuite, il y a les algues brunes qui ont un pouvoir apaisant et émolliant. Sans oublier les algues vertes riches en magnésium et nourrissantes. En tout cas, les actifs de toutes ces algues stimulent les cellules de la peau tout en douceur et boostent le renouvellement cellulaire pour nous aider à faire peau neuve.

Zoom sur les bénéfices des algues :

Chaque type d’algues possède ses propres propriétés. Elles peuvent donc cibler une zone du visage, un type de peau ou un besoin spécifique. Certaines nourrissent l’épiderme, protégent la peau, l’apaisent, ralentissent le vieillissement cutané. Elles sont capables de retenir l’eau, c’est pourquoi, elles constituent un soin anti-âge puissant grâce à un véritable cocktail 100% naturel.

De plus, des macro-algues brunes qui vivent près des rivages sont souvent exposées en dehors de l’eau ou très proches de la surface à marée basse. Les scientifiques se sont rendu compte que lorsqu’il y a du soleil, elle bronzent. Effectivement, elles deviennent plus foncées grâce à un pigment protecteur qui absorbe les UV exactement de la même manière que la mélanine de notre peau. C’est pour cette raison, qu’elle est parfaite dans les crèmes solaires.

Plonger au cœur de cette nouvelle cosmétique de pointe !

Pour lutter contre les signes de l’âge, les algues sont à la pointe. Ces végétaux marins contiennent des anti-oxydants en grande quantité. En effet, elles luttent efficacement contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de l’épiderme. Les soins anti-âge aux algues permettent de redonner de l’élasticité et du tonus à la peau tout en atténuant les rides. Par exemple, les micro-algues d’eau douce nommée chlorelle, présente dans les produits de Beauté, qui aide le collagène à se renouveler.

Et les masques visage ?

Vous avez le visage fatigué ? Alors, redonnez-lui du tonus en optant pour un masque home-made aux algues. De plus, il peut naturellement combler certaines carences de la peau du visage. En effet, votre peau sera hydratée et revitalisée. C’est grâce à leurs combinaisons incroyables qui comptent des minéraux, des enzymes, des vitamines et des acides gras. Voici une petite recette maison aussi facile qu’efficace.

Mélangez une cuillère de poudre d’algue à une cuillère de gel d’aloès vera avec un peu d’eau minérale et une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquez cette pâte obtenue sur le visage pendant 15 minutes. Ensuite, rincez 🙂 Si vous peau est sèche, remplacez l’aloé vera par de l’huile d’argan ou d’olive.

Sachez que la poudre d’algue a pour avantage d’être beaucoup plus concentrée en minéraux que les algues à l’état naturel.

L’algue anti-cellulite :

Les soins locaux aux algues sont connus pour redonner souplesse et élasticité à la peau, mais aussi pour lutter contre la cellulite. En effet, les algues stimulent la circulation veineuse et lymphatique. Ce qui facilite le drainage tout en favorisant l’élimination des graisses. C’est l’iode des algues, absorbé par l’épiderme, qui contribue à cet effet anti-cellulite.

Nos océans risquent-ils quelque chose ?

C’est une bonne question sur laquelle je tenais à répondre. En effet, cet engouement justifié est-il sain ? Ne risque-t-on pas de piller purement et simplement les océans et les eaux douces de notre planète? Existe-t-il un risque de saccager la nature comme on le fait depuis des années avec nos forêts? Ce qui est certain, il ne faut pas faire les mêmes erreurs que nous avons faites sur terre. Toutefois, il existe aujourd’hui beaucoup plus de règles sur la maîtrise du milieu marin.

Les avancées biotechnologiques permettent de cultiver les algues et les micro-organismes marins en dehors de la mer. En effet, les scientifiques prélèvent une seule fois la micro-algue dans son environnement. Puis, ils l’étudient et font en sorte qu’elles se reproduisent toutes seules dans une réacteur où l’on a reconstitué ses conditions naturelles. Ainsi, l’impact que l’on fait subir à notre écosystème est nettement moins fort qu’avec des récoltes en milieu naturel.

Qui a déjà adopté l’or des océans pendant sa routine Beauté ?

Étiquettes : , ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares