Collagène : pourquoi es-tu si essentiel?

le collagène

Tout le monde parle de cette substance en disant qu’elle est très importante pour rester jeune. Mais savez-vous réellement ce qu’est le collagène? Car on entend souvent ce mot en Beauté sans vraiment savoir ce que cela signifie même s’il est bien connu pour son pouvoir anti-âge dans de nombreux cosmétiques et en médecine esthétique.

Pourquoi a-t-on besoin de collagène?

En grec, le collagène est le producteur de colle qui tient notre corps ensemble. Cette substance naturelle est la plus abondante dans le corps humain. En effet, cette protéine fibreuse se trouve dans les muscles, les tendons, les os et elle est essentielle à l’élasticité de la peau. Le collagène fournit en quelque sorte une armature à notre corps tout en gardant la bonne santé des tissus, des ligaments et du cartilage.

Bien que le corps produise du collagène naturellement, au fil des années et en particulier entre 35 et 40 ans, la production de cette substance commence à décliner de 1% en moyenne chaque année. Et le vieillissement et le relâchement cutané sont les conséquences les plus évidentes. Et à partir de 50 ans ce phénomène de réduction s’accentue fortement.

Néanmoins, le collagène a une double fonction. Effectivement, son action principale est de fixer le calcium sur les os permettant ainsi de préserver les articulations et prévenir l’arthrose. Mais, il est également bénéfique pour la peau, car il permet aux tissus de l’épiderme de se régénérer et de préserver son élasticité. En effet, on accorde au collagène des propriétés d’hydratation, de résistance et de souplesse.

Vous aurez compris que lorsque les tiges d’acier de l’armature sont faibles, toute la structure devient fragile.

Quelles sont les actions du collagène au niveau de la peau?

Le collagène a la capacité de mieux fixer la peau sur le muscle, et par conséquence, ne pas l’écraser et l’empêcher de se détendre. Quand il y a une carence ou une diminution de la production de cette protéine, vous pouvez remarquer que la peau commence à fléchir, en particulier sur l’abdomen s’il y a un surpoids et sur les joues lorsque la peau vieillit. Toutefois, la peau du cou, des bras et des jambes peuvent aussi perdre de la fermeté en raison du manque de collagène.

Il sert aussi à mieux absorber l’eau. En effet, cela permet à la peau d’être bien hydratée et d’avoir un aspect lisse et doux. Il est également très important pour la santé, car l’organisme doit avoir l’eau nécessaire pour rester fort, résistant et souple.

Le collagène en médecine esthétique!

Nous avons déjà vu ensemble les injections d’acide hyaluronique, mais cette fois-ci nous allons découvrir le collagène en médecine esthétique.

Pour lisser les rides ou gonfler les lèvres, cette médecine utilise le collagène bovin. Il est extrait de la peau de vaches mortes, stérilisé et liquéfié ou de la carcasse de bovins. Cette substance est injectée sous les rides pour les estomper ou dans les lèvres pour les rendre volumineuses. Cependant, ce type de collagène finit toujours par être absorbé par le corps, c’est pour cette raison que les effets ne durent que trois mois environ.

Toutefois, d’autres substances, qui ne sont pas issues de la peau de vache peuvent servir à grossir les lèvres. Elle se nomme Allo dermato, mais attention aux âmes sensibles. Elle est extraite de la peau de personnes décédées, ça fait froid dans le dos… Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas d’injections, mais de fines feuilles de collagènes humains séchées par le froid que l’on peut enrouler et placer après incision dans la bouche.

Le collagène en cosmétique!

C’est le collagène marin qui est extrait pour être inclus dans les crèmes anti-rides. Cette protéine est extraite de résidus de l’industrie agroalimentaire, le plus souvent des déchets de peau de poissons ou de crevettes.

Cette substance est l’un des ingrédients cosmétiques le plus utilisé pur ou intégré sous les formes galéniques. Sachez qu’une crème à base de collagène ne peut pas restaurer notre propre collagène. Car aucun collagène bovin ou marin ne peut remplacer le nôtre. D’ailleurs, le collagène est une très grosse molécule qui ne peut pas pénétrer au coeur de notre peau.

Voici ses bienfaits en cosmétologie:

Un effet hydratant comme toutes les grosses molécules, car elle garde l’eau à la surface de la peau. Puis, le collagène a aussi un effet tenseur. En séchant il réagit comme un film qui tire la peau, mais c’est un effet “flash”, un coup d’éclat qui est forcément de courte durée.

Le collagène au coeur de notre alimentation!

Il est tout à fait possible de booster naturellement le collagène de notre organisme grâce à nos aliments. Pour cela, faites le plein de vitamines et de minéraux. En effet, les aliments tels que les amandes, les noix ou encore le sésame sont à privilégier. Du côté des légumes, optez pour le brocolis, les épinards, le chou vert, les betteraves, les aubergines et les tomates.

Maintenant, question beauté, le collagène n’a plus de secret pour vous 😉

Étiquettes : ,

Related Posts

by

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j’aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d’expert pour vous sublimer au quotidien.

Previous Post Next Post

Comments

    • GUERBE Isabelle
    • 26 décembre 2017
    Répondre

    Bonjour, Les dessus et dessous de notre collagène Quel bel article car c’est vrai que ce mot révélait la beauté sans réellement comprendre ses bienfaits nos besoins et surtout quelle place dans notre organisme . Le collagène n’a plus de secrets pour nous Merci Mélinda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares