Débarrassons nous de l’acné tardive et de ses boutons

L'acné tardive chez la femme adulte

Les années « lycée » sont bien loins et pourtant certaines d’entre nous ont encore une peau qui ressemble à celle d’une ado. Dans l’imaginaire collectif, l’acné est synonyme du mot adolescence et bien c’est malheureusement faux ! Ce n’est pas parce l’on a franchi le cap des 20 ans que l’acné nous laisse tranquille. Maintenant, la peau fait place à lacné tardive !

Parler d’acné tardive, ça donne des boutons !

En Occident, cette acné touche une femme sur deux entre 25 et 40 ans, un chiffre angoissant. Elle est plus tenace chez les femmes que chez les hommes car ils connaissent plus souvent une adolescence marquée par l’acné juvénile. Vers 25 ans, leurs hormones se stabilisent. Ce n’est pas notre cas, remercions la nature pour ce cadeau empoisonné.

L’acné tardive n’est pas sans conséquence dans la vie d’une femme, tant au niveau social, familiale que professionnelle. Elle peut créer un cruel manque de confiance en soi et mener à l’isolement voir à la dépression.

Quelle différence entre l’acné juvénile et l’acné tardive ?

L’acné tardive chez les adultes donne du fil à retordre aux chercheurs, car c’est une forme très particulière qui est radicalement différente de celle de l’adolescence. L’acné tardive fait son come back vers l’âge de 25 ans et elle peut apparaître sur une peau qui n’a jamais été victime d’acné juvénile. Ce problème de peau chronique est difficile à traiter, car il a un caractère récalcitrant et récidivant. Une vraie plaie cette acné tardive, une fois installée, on ne la déloge pas sans peine. Elle s’installe sous forme d’énormes imperfections à plusieurs endroits comme le menton, la mâchoire, le bas des joues, sous les oreilles, le dos et le cou. Waouh, on est contente avec ça !!! Maintenant, vous savez de quoi vous êtes atteintes si vous avez minimum la vingtaine et que de gros boutons rouges, kystiques et très douloureux, vous gâchent la vie.

Stoppez les erreurs qui donnent du plaisir aux boutons !

On ne s’enflamme pas et on n’abuse pas des produits cosmétiques, surtout s’ils ne sont pas adaptés à vos problèmes de peau. Jetez ceux qui sont de mauvaise qualité, trop gras et trop huileux. Bannissez aussi tous les cosmétiques à base d’alcool et de savon. Par contre, les lotions purifiantes sans alcool et les crèmes hydratantes à base d’acides de fruits ou de zincs sont d’une aide remarquable.

Bas les pattes ! Arrêtez de torturer vos boutons, surtout au début de leur poussée car ils n’y ont encore rien à expulser. Parfois je m’arrache les cheveux quand une artiste arrive au makeup et qu’elle me dit avec un grand sourire, « J’ai un bouton, je l’ai un petit peu tripoté ». Mais en vrai c’est une bonne grosse croûtasse que je dois camoufler, Merciiii 😉 et puis, même au moment de l’apparition d’un point blanc, oubliez-le car il risque de vous laisser une jolie cicatrice en vous créant un nouveau souci, celui d’une peau marquée par une tache disgracieuse.

Les gestes à ne pas faire

– Percer un bouton propage de méchantes bactéries qui sont responsables de nouveaux comédons.

– La malbouffe est un facteur aggravant de cette situation déjà difficile à gérer. Quel dommage que les confiseries, la pâte à tartiner, les desserts chocolatés industriels et les grignotages soient à bannir de notre régime alimentaire pour retrouver une belle peau. Il ne nous reste plus qu’à nous jeter sur les fruits et les légumes riches en oméga 3 et 6 (les épinards, les fruits de mer, les champignons, les poissons et les huiles végétales…)

– Ne pas se démaquiller et ne pas effectuer un bon nettoyage de peau est une très mauvaise idée. De plus, au lever, vous aurez à coup sûr de nouvelles imperfections.

– Le tabac est aussi une cause de l’éclosion de boutons tous neufs et puis il empêche le sébum de s’écouler librement.

– Le soleil, nous l’aimons tellement mais pas notre peau, car c’est un vrai faux ami. Une exposition prolongée nous fait croire que l’acné tardive ou juvénile se calme en asséchant les boutons cependant, une surprise vous attend une fois que vous ne vous exposez plus. L’acné rebondie de plus belle dès que le soleil se fait la malle.

– La modification de votre pilule contraceptive peut aussi vous causer des problèmes de peau. Évitez la prise de pilules à la progestérone et toutes les pilules commençant par la syllabe [NOR]. Certaines prises de médicaments hormonaux, notamment les corticoïdes, et la prise de vitamine B12 sont à éviter aussi.

– Attention à ce que vous collez à votre peau. Un exemple très connu, le téléphone portable. Il est deux fois plus sale qu’une cuvette de WC public. Ça donne à réfléchir… Moi, non je ne suis pas tout le temps pendue à mon téléphone !

– Ne pas nettoyer régulièrement ses pinceaux à maquillage encrassent votre teint.

– Un mauvais sommeil tout comme le stress privilégie la poussée de boutons.

– Ne jamais éliminer les toxines de l’organisme ne facilitent pas la disparition des boutons. Essayez de faire une cure dépurative du foie pendant une dizaine de jours. Le radis noir est une valeur sûre;-)

Peut-on se maquiller même atteinte d’acné tardive ?

Tardive ou non, se maquiller le teint n’est pas interdit. C’est même recommandé pour se sentir moins complexée. Il faut juste sélectionner les bons produits makeup: non gras et donc légers a porté.

Maquillage teint: Dermablend fluide correcteur 16H

Vichy a mis au point une jolie gamme de maquillage, Dermablend, pour camoufler les imperfections du visage sans aggraver ses problèmes de peau.

Dermablend Fluide couvre votre peau pendant 16 heures sans jamais se défiler grâce à son concentré de pigments encerclés d’acides aminés. Il masque toutes les imperfections en unifiant
le teint sans produire un effet masque. De plus, il matifie les zones brillantes sans pourtant donner une impression de tiraillement. De surcroît, il est si délicat à porter que sa texture enrichie en huile végétale volatile offre une sensation  “peau nue”. Ses points forts, il résiste au sébum et à la transpiration en offrant 24 h d’hydratation.

Quand je dois, pour un tournage, maquiller une peau à problème, c’est en effet celui-ci que je choisis sans aucune hésitation !
Vichy et son fond de teint fluide tenue 16 heures Dermablend

Prix: 16.30 euros 30 ml

Mes petits produits pour mettre KO cette acné tardive !

A l’âge où certaines commencent à regarder les produits anti-âge, d’autres sont toujours dans les rayons des soins anti-acné. Pendant longtemps, les marques ignoraient ce problème de femmes ayant de l’acné ainsi qu’une peau mature. Autrement dit, sur le marché, les gammes étaient adaptées aux peaux plus jeunes. Mais ça c’était auparavant… ! En revanche, des soins ont vu le jour pour que nous les femmes en finissions avec cette peau douloureuse.

Je vous avais déjà fait une belle sélection de produits pour une peau zéro défaut sur le webzine. Vous y trouverez peut-être votre bonheur pour combattre vos imperfections en tous genres et son acné tardive. Et pour toutes celles qui aiment les huiles essentielles, connaissez-vous le pouvoir du Tea Tree pour dire enfin bye aux boutons ?

Soin anti-acné: Effaclar Duo + Unifiant

Actuellement, il est difficile d’attendre qu’un soin fasse effet sur son acné tardive. Effaclar Duo + unifiant agit instantanément sur les problèmes du teint en ciblant précisément chaque stade du développement de l’imperfection. Ce cosmétique anti-acné est tellement performant que depuis son lancement, il occupe donc la première place des cosmétiques pour peau à tendance acnéique en Europe. C’est ce que j’aime appeler un produit intelligent !

Sa première action: Il apaise, purifie et contient de l’acide linoléique qui régule l’excès de sébum. Ensuite, il a une action Kératolytique pour décoller la kératine de la peau (couche cornée de l’épiderme) probablement infectée. Grâce à ce produit, votre peau sera libérée de ses imperfections.

Soin pour acné tardive La Roche-Posay Duo Unifant
                  Prix: 15.60 euros  40 ml

Sa deuxième action: Il apporte un effet matifiant “seconde peau”. Il est composé de poudres matifiantes qui floutent donc les pores dilatés et les irrégularités de la peau. Des pigments minéraux purifiés sont présents pour masquer boutons et points noirs en donnant un teint unifié sans maquillage. Il est parfait pour les hommes et les femmes qui recherchent un résultat naturel. Oubliez un peu leur acné tardive.

N’oubliez pas, prendre en charge une peau acnéique demandent beaucoup de patience et d’énormes efforts. Courage et ne baissez pas les bras !

Étiquettes : ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares

Restons connectés !