Aie ! J’ai un coup de soleil… un coup d’amour… un coup de…

remèdes naturels pour soulager un coup de soleil

On pense rarement à emporter sa crème solaire lors des premiers pique-nique ou pendant les barbecues entre copains ou bien tout simplement on néglige les recommandations, nous voilà avec un sacré coup de soleil. Au lieu de courir dans une pharmacie pour acheter 15 tubes de Biafine en prévision d’une nuit terrible, utilisez plutôt des astuces toutes simples qui ne coûtent pas un sou. Pour traiter cette brûlure du 1er degré, vous avez l’embarras du choix parmi de nombreux remèdes naturels pour soulager un coup de soleil.

La longue liste de remèdes naturels pour soulager un coup de soleil !

Trop heureuse de voir enfin le soleil briller, vous profitez un max de passer du temps dehors et là c’est le coup de soleil très douloureux. Surtout si vous vous êtes endormies à la plage et que vous n’avez pas vu le temps passer ni le soleil taper… Cependant, pas de panique, nos grands-mères ne manquaient pas de remèdes naturels pour soulager un coup de soleil pour ne plus souffrir le martyre.

Pensez aux fruits et aux légumes pour soulager un coup de soleil :

1: Le melon :

Si vous avez un melon sous la main, c’est parfait. A vos mixeurs, broyez le fruit avec les pépins. Ensuite, appliquez cette mixture sur la zone à soigner. Recouvrez d’un linge propre et laissez agir pendant 15 minutes en tapotant tout doucement.

La pulpe du melon contient de la vitamine A qui adoucit, calme l’inflammation et les pépins sont riches en acides gras qui assouplissent la peau agressée.

2: Le concombre :

Le concombre passé au mixeur est un très bon moyen pour dorloter une peau brûlée. Une fois mixé avec quelques gouttes d’huile d’olive, le concombre donne une sorte de pâte que vous devez appliquer sur le coup de soleil. Ou vous pouvez déposer directement des tranches fines sur la zone rouge. Toutefois, cette seconde méthode est moins efficace que la première.

Ce légume frais a des propriétés anti-oxydantes et analgésiques, ce qui lui permet de lutter efficacement contre un coup de soleil.

3: La pomme de terre:

Cet aliment arrête le feu si elle est appliquée en cataplasme. Elle soulage rapidement la brûlure grâce à sa teneur en amidon qui est anti-inflammatoire.

Il suffit de mélanger une pomme de terre râpée avec du jus de citron et une cuillère à soupe dhuile d’olive. Appliquez une couche épaisse sur la zone à traiter. Laissez poser une heure et rincez à l’eau.

4: Le citron:

Sa vitamine C va aider la peau à lutter contre le coup de soleil. Pour calmer rapidement le désagrément, voici une lotion qui marche.

Pressez trois citrons, puis ajoutez-y deux tasses (50 cl) d’eau froide. Trempez un linge dans cette lotion et déposez-le sur la zone en feu pendant 15 minutes.

Ouvrez vos placards, des remèdes anti-coup de soleil s’y cachent :

1: Le vinaigre :

Bon, votre peau a viré couleur écrevisse quasiment de la tête aux pieds. Il faut soulager la totalité de votre corps. C’est pourquoi, un bain au vinaigre de cidre est une bonne idée. En effet, il vous aidera à soulager les irritations et la sensation de brûlure tout en adoucissant les tissus cutanés.

2: L’huile végétale :

Elle a le pouvoir d’hydrater et de réparer si vous la massez doucement sur votre brûlure. Vous pouvez utiliser soit de l’huile d’olive, d’amande douce ou d’avocat. Au moment du massage, faites bien pénétrer le corps gras et renouvelez l’opération toutes les quatre heures.

3: Le thé vert:

Le thé vert est très étonnant pour apaiser la peau abîmée. Faites tremper trois sachets de thé dans une eau chaude, jusqu’à ce qu’elle devienne bien noire. Une fois refroidie, trempez une serviette dans le thé et appliquez sur le coup de soleil. Cependant, en cas de coup de soleil important, vous pouvez disposer directement les sachets infusés sur votre peau.

4: L’avoine :

Il peut devenir votre meilleur allié anti-coup de soleil. Dans un bain ou en compresse, il a de grands avantages pour vous soigner.

Cherchez encore dans vos placards…

5: Le miel

Le miel tout le monde en raffole même la peau blessée par un coup de soleil. Nous savons tous qu’il possède des vertus bienfaisantes pour l’épiderme. Il est cicatrisant, antiseptique et apaisant.

Le miel, appliquez-le directement sur la zone brûlée et recouvrez d’une compresse. Laissez reposer 15 minutes et rincer à l’eau froide.

6: L’huile essentielle de lavande:

Cette huile de lavande cicatrise et apaise la peau. Elle agit comme un miracle pour réparer l’épiderme.

Pour les petits coups de soleil, appliquez trois gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pur tous les quarts d’heure. Puis renouveler l’opération cinq fois dans la journée.

Pour les gros coups de soleil, imbibez une compresse avec le mélange suivant: 10 ml d’hydrolat de camomille, 10 ml d’hydrolat de menthe poivrée, 10 ml d’hydrolat de lavande et avec 10 ml d’hydrolat de rose. Laissez poser et renouveler aussi tous les quarts d’heure jusqu’à la guérison.

7: Le bicarbonate de soude :

Il a des bienfaits apaisant immédiat. Il soulage la sensation de brûlure tout en atténuant les rougeurs. Pour la préparation, il vous faut verser deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un bol. Peu à peu, ajoutez de l’eau et mélangez au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une pâte. Puis, appliquez sur le coup de soleil.

Et dans le frigo, vous avez regardé ? :

1: Le yaourt :

Ce sont les probiotiques contenus dans le yaourt qui calment la douleur et diminuent les rougeurs tout en réparant la peau. En tout cas, le yaourt est un remède naturel excellent.

Sortez un yaourt nature du réfrigérateur et badigeonnez-vous avec. Laissez agir 15 minutes et rincez à l’eau fraîche.

2: Le blanc de l’œuf:

Sa texture mousseuse est agréable à la peau fragilisée. La teneur du blanc d’oeuf en protéines aide à surmonter la douleur.

3: Le jaune d’œuf:

En cas de coup de soleil sévère, des cloques peuvent se former. Voilà un remède simple pour se débarrasser de la douleur rapidement et efficacement.

Séparez le jaune du blanc de l’oeuf. Avec le bout des doigts, appliquez sur la zone douloureuse et laissez agir pendant une heure. Puis, rincez. Renouvelez cette astuce trois fois par jour pendant 48 heures.

Connaissez-vous d’autres remèdes naturels pour soulager un coup de soleil ? Si oui, partagez-les avec nous 🙂

Étiquettes : , ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Comments

    • Marine LD
    • 15 août 2017
    Répondre

    On se protège même les jours nuageux ! (Pas comme moi hier… coucou la glace vanille fraise !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares