La Lavande : 5 façons de l’utiliser

Lavande, produit naturel aux propriétés apaisantes

Apaisante, cicatrisante, anti-inflammatoire, antiseptique, relaxante… La lavande possède mille et une vertus. C’est un indispensable de ma routine beauté et bien-être. Je vous livre aujourd’hui 5 façons, super easy, de l’utiliser !

Pour un réveil tonique

L’eau florale de lavande est parfaite pour un coup de pep’s dès le matin !

Pour la faire à la maison, rien de plus simple… Faites bouillir 50cl d’eau avec une bonne poignée de lavande. Laissez infuser pendant au moins 30 minutes puis filtrer le tout. Récupérez l’eau dans une bouteille (en verre de préférence) et voilà, vous avez votre eau tonique ! Pour un effet d’autant plus frais dès le réveil, je vous conseille de la placer au réfrigérateur. Le matin, rien de bien compliqué là encore, il suffit d’en appliquer sur tout le visage et le cou à l’aide d’un coton.

Cette eau florale est purifiante et équilibrante ; parfaite pour une peau grasse insister sur la zone T. Elle resserre les pores et assainit la peau en évitant l’apparition de vilains boutons. C’est un must-have !

La lavande pour un linge frais

Quel plaisir d’enfiler son linge propre et frais le matin, et qui plus est, lorsqu’il est légèrement parfumé ! Nombreuses sont les marques de lessives et d’adoucissants à utiliser la lavande dans leurs produits. Pas étonnant, puisque son odeur fraîche procure une sensation de bien-être incomparable.

Pour reproduire cela à la maison à moindre coup, il suffit juste d’ajouter 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre lessive.

Le saviez-vous ? Cette élégante plante est également un excellent anti-mite ! Ma grand-mère m’a toujours dit de placer des petits ballots (en tissus) remplis de fleurs de lavande dans mon armoire. Cela fait des années que je les ai et ils ont parfaitement gardé leur odeur et leur efficacité!

Pour des ongles sains

Puissant anti-bactérien, la lavande est également super efficace pour se débarrasser des mycoses ongulaires. Il vous suffit de masser intensément l’ongle concerné avec de l’huile essentielle. Vous pouvez également en imbibé un coton et le laisser une quinzaine de minutes sur l’ongle.

Elle lutte contre les inflammations et les bactéries tout en boostant l’immunité naturelle de nos cellules.

Pour un bain relaxant

Cette plante est utilisée depuis l’Antiquité dans les bains pour ses vertus relaxantes…

Pour du fait maison, il y a deux méthodes : soit vous vous fabriquez du sel de bain à la lavande (gros sel + huile essentielle de lavande + lavande fraîche) ou vous pouvez également rajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau du bain.

Autre astuce que j’utilise régulièrement après une longue journée de travail : le bain de pieds à la lavande. Même méthode que pour le bain mais en plus concentré, cela permet d’apaiser et de dégonfler les petons. Réconfort garanti !

Pour tomber dans les bras de Morphée

Je vous le disais dans mon article « Comment bien dormir », la lavande possède également des vertus calmantes et relaxantes, efficaces pour réussir à trouver le sommeil facilement. Je mets quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie sur mon oreiller avant d’aller me coucher. Elle est vraiment efficace pour facilité l’endormissement de toute la famille.

Étiquettes : , ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Comments

  1. Répondre

    Cette huile essentielle de lavande est une merveille et polyvalente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares