Le curcuma dépose mille vertus sur votre corps

curcuma

Non, nous ne sommes pas sur une rubrique cuisine, mais bien beauté. Nous avons déjà vu plusieurs ingrédients naturels sur La Loge Beauté comme le miel, la lavande, l’huile d’olive, l’aloé vera, l’oeuf, l’huile de coco et son lait. Cependant, pour ce nouvel article, nous allons découvrir les milles vertus d’une épice appelée curcuma qui permet de réaliser un grand nombre de très bons soins corps et cheveux.

Le curcuma, une épice incroyable !

Cette épice à la couleur vive, nommée aussi Safran des Indes ou Terra merita, est très populaire dans les pays asiatiques, c’est l’épice de la vie. Le curcuma est depuis toujours utilisé dans les produits de beauté, surtout en Inde où il est cultivé depuis l’Antiquité.

Il a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antiseptiques et anti-oxydantes exceptionnelles. De ce fait, le curcuma est l’ingrédient parfait pour la peau, à ne surtout pas zapper même sur les peaux sensibles. De plus, grâce à sa teneur en vitamines et en potassium, il est également bénéfique pour les peaux sèches. Il suffit de 3 gr de cette épice par semaine pour retrouver un teint radieux. Tout au long de cet article, le curcuma n’a pas fini de nous révéler ses secrets pour devenir une source de beauté intarissable.

Le curcuma en cosmétique !

Il y a sept raisons principales qui justifient son utilisation dans les soins beauté. Toutefois, faites attention pendant la préparation de vos soins maison, car le curcuma tache énormément. On oublie la jolie petite chemise blanche et on opte pour le vieux T-shirt tout pourri quand on fait ces recettes 😉

Il laisse une peau rayonnante :

Conserver une peau éclatante tous les jours, c’est un sacré combat. Alors pourquoi ne pas profiter de remèdes naturels pour retrouver une jolie peau pleine de vitalité ? En masque, le curcuma est super pour apporter un effet bonne mine immédiat.

Je vous donne la recette culte. Ménagez une cuillère à café de curcuma en poudre, une cuillère à café de miel et une cuillère à café de lait de coco. Le tout doit devenir une pâte que vous appliquez sur le visage. Laissez poser 20 minutes et rincez. La peau est douce, hydratée et apaisée.

Il repousse les signes de l’âge :

Le curcuma est un excellent agent exfoliant et aide à vaincre les signes de vieillissement. Vous voulez une petite recette maison, la voici :

Prenez de la farine de pois chiches et de la poudre de curcuma à proportions égales et préparez une pâte en ajoutant de l’eau. Vous pouvez alternativement préparer cette recette avec du lait cru ou même du yaourt nature. Appliquez uniformément sur votre visage et laissez sécher ce masque entièrement. Une fois sec, rincez votre visage à l’eau tiède et frottez doucement en effectuant des mouvements circulaires.

curcuma

Le jackpot pour les peaux à problèmes :

Non seulement le curcuma prend soin des cicatrices d’acné et de leur inflammation, mais il réduit aussi la sécrétion de sébum. Une petite recette vous ferait plaisir ?

Pour préparer un gommage à base de curcuma, ajoutez quelques gouttes d’eau et du jus de citron à la poudre de curcuma. Appliquez la pâte uniquement sur les zones à traiter et laissez reposer pendant 15 minutes. Massez doucement votre peau et rincez.

Il éclaircit le teint :

Tandis que certaines d’entre nous n’imaginent pas revenir de vacances sans bronzage, pour d’autres, il est inconcevable de paraître trop bronzées. Un masque gourmand et sensoriel existe pour éclaircir la peau naturellement. Et il ne coûte rien !

Il suffit d’une cuillère et demie de miel et d’une demie cuillère à soupe de curcuma. Pour les peaux grasses, ajoutez aussi une cuillère à soupe de yaourt ou de lait et quelques gouttes de jus de citron. Par contre pour les peaux sèches, utilisez une cuillère à soupe d’huile d’argan ou d’huile d’amande douce. ET hop, vous voilà avec un fabuleux masque éclaircissant.

Il soigne les coups de soleil :

Vous avez pris un bon coup de soleil qui a brûlé votre peau. Le curcuma est idéal pour soulager votre douleur.

Appliquez sur une peau propre, le mélange d’une cuillère à soupe de lait et une de curcuma. La préparation doit être assez liquide pour pouvoir l’appliquer plus facilement. Laissez agir environ 10 bonnes minutes et rincez, son effet d’apaisement est instantané.

Wahou, de beaux cheveux aux reflets dorés :

Si vos cheveux blonds sont ternes et que vous souhaitez raviver leurs reflets dorés, alors le curcuma peut vous aider. De plus, il offre plus de tonus à la fibre capillaire et les rend plus souples. Attention toutefois, si vous aimez les reflets froids, alors oubliez cette astuce 😉

Pour réaliser cette astuce beauté, prenez une part de curcuma pour deux parts d’eau tiède. Mélangez ces deux ingrédients et appliquez ce masque capillaire sur l’ensemble de votre chevelure. Après une pose de deux ou trois heures, lavez-vous les cheveux avec votre shampoing. Et redécouvrez vos cheveux blonds tout en beauté.

Il élimine les pellicules tenaces :

Cette épice est également employée pour vous débarrasser de vos pellicules. Grâce à elle, vous allez avoir des cheveux agréablement frais. Et pour celles qui vivent un enfer à cause de leur cuir chevelu irrité, il va vous épauler pour que les démangeaisons passent leur chemin.

Environ huit heures avant le lavage de votre chevelure, appliquez de la pâte de curcuma en respectant les mêmes dosages que la recette juste au-dessus pour raviver la couleur des cheveux blonds. Gardez toute une nuit ce masque anti-pellicules pour un max d’efficacité. Dès le levé, rincez vos cheveux et lavez-les en douceur.

Utilisez-vous le curcuma ? Si oui, de quelle manière ?

Étiquettes : , ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 share