Bienfaits du miel: 5 façons de se faire du bien!

Bienfaits du miel pour la beauté

Nombreuses sont les gourmandes à posséder cet ingrédient dans leur placard de cuisine, mais combien d’entre elles l’utilisent dans la salle de bain ? Savez-vous que le miel est aussi bon dans l’assiette que sur la peau ? Anti-oxydantes, hydratantes, apaisantes, cicatrisantes… Nombreux sont les bienfaits du miel !

Je vous livre aujourd’hui 5 façons de l’utiliser pour booster notre beauté.

Pour une chevelure de rêve

Le miel de fleur est reconnu pour ses vertus nourrissantes.

Pour un masque simple et efficace pour les cheveux secs voici ce qu’il vous faut :

  • Une petite banane bien mûre (ou un avocat)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de miel de fleur

Mélangez le tout et laissez poser sur l’ensemble de la chevelure pendant 30 voire 45 minutes. Rincez à l’eau claire et voilà, c’est terminé ! Un vrai coup de pep’s pour les cheveux grâce aux bienfaits du miel !

Pour des lèvres à croquer

Voici une recette de grand-mère pour réaliser son gommage pour les lèvres à la maison.

Je vous avais déjà parlé de cette recette à faire soi même dans mon article « Des lèvres douces ». C’est une de mes préférée, je la fais très régulièrement (environ 2 fois par mois) pour avoir des lèvres lisses et appliquer correctement mon plus beau rouge à lèvres par la suite !

Pour se faire, c’est très simple… Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de miel (de préférence crémeux) avec un peu de sucre. Appliquez cette pâte sur les lèvres tout en faisant des mouvements circulaires puis rincez (ou dégustez pour les plus gourmandes ! )

Pour une peau parfaite

Les bienfaits du miel sont également excellents pour la peau ! J’utilise le miel de lavande pour adoucir, hydrater et apaiser mon visage.

Il permet également de désobstruer les pores, d’accélérer la guérison des boutons (grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes) et même d’agir contre les points noirs. Puissant anti-oxydant, il protège également du vieillissement cutané.

Voici une recette de masque pour le visage (qui ravira en particulier les filles aux pores dilatés) :

  • une cuillère à soupe de miel crémeux
  • un demi yaourt nature
  • optionnel si vous avez la peau grasse : bonne cuillère à café d’argile

Je mélange le tout et je laisse poser pendant 15 à 20 minutes en évitant le contour des yeux. Un véritable plaisir pour la peau !

Les bienfaits du miel pour soigner ses maux

Parce qu’être malade joue un rôle sur la beauté (avons-le, notre potentiel séduction est rudement réduit avec un vilain nez rouge qui coule), j’ai décidé de vous parler également de cette astuce qui m’a sauvé la mise plusieurs fois et que tout le monde devrait connaitre…

Quand je commence à tomber malade (mal de gorge et oreilles qui bourdonnent), je n’attends pas une minute et j’utilise les bienfaits du miel pour me soigner en je préparant mon remède miracle…

Je mélange une cuillère à soupe de miel (de Manuka ou d’oranger de préférence) avec une cuillère de jus de citron dans un grand verre d’eau chaude. Je bois cette préparation d’une traite.

Le mélange de miel et le citron accélère la guérison grâce à leurs propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires. Ma gorge est tout de suite soulagée, c’est top !

Pour des « petons » et « mimines » toutes douces

Je vous l’ai dit, le miel est également reconnu pour ses propriétés cicatrisantes. Pour des mains ou des pieds abîmés (même avec des crevasses), mélangez une cuillère à soupe de miel (de châtaignier de préférence car hyper cicatrisant) avec 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce ou de macadamia.

Massez vos pieds et/ou vos mains avec ce mélange pendant une dizaine de minutes et rincez le tout à l’eau claire.

Ultra efficace, j’adore faire cette recette de grand-mère. Vous m’en direz des nouvelles !

Vous n’avez pas encore lu mon article sur l’huile de coco ?  Possédant elle aussi de nombreuses vertus, je vous livre également 5 façons de l’utiliser.

Étiquettes : , , , ,

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares