Tendance Été : le vrai du faux !

femme tendance été

Les idées reçues sont nombreuses concernant le soleil et le bronzage. Pour ne faire aucune erreur cet été, je trouvais important de faire un petit point sur les clichés qui persistent. Vous serez la plus tendance été de vos copines. C’est parti !

#1 /Tendance été n°1, On ne bronze pas avec du fond de teint : FAUX

Nombreuses sont celles qui se posent la question… Sachez mesdames que les pigments des fonds de teint n’empêchent aucunement de bronzer. En revanche, il ne protègent pas du soleil, sauf s’ils possèdent un SPF. Alors pensez à vérifier !

#2 / Les séances d’UV en cabine préparent la peau au soleil : FAUX

Faux faux et faux! Il faut arrêter de croire que les ultraviolets artificiels des cabines de bronzage ou des lampes UV préparent votre peau au soleil et vous prémunissent des coups de soleil. Elles n’ont, au contraire, aucun bénéfice pour la peau, outre l’esthétique, et seraient même nocives pour la peau (risque de cancers, vieillissement cutané prématuré…)

Les UV artificiels sont en réalité des UVA qui vont provoquer une coloration de la peau des pré-mélanines, mais qui n’engendrent pas la synthèse de la vraie mélanine (contrairement aux UVB d’une exposition « normale » qui eux épaississent notre peau pour la protéger)

#3 / Enceinte, on est plus sensible aux UV : VRAI

Durant la grossesse, les femmes enceintes doivent être particulièrement prudentes en cas d’exposition au soleil. La peau du ventre et de la poitrine étant plus tendue, elle est particulièrement sensible et réactive face aux rayons du soleil.

De plus, le bouleversement hormonal peut leur faire apparaître des petites tâches brunes aussi appelées « mélasma » ou « masque de grossesse » si elles s’exposent au soleil.

Alors si vous êtes enceinte, prenez toutes vos précautions et évitez les bains de soleil !

#4 / L’autobronzant protège des UV : FAUX

Une tendance été de cette année c’est l’autobronzant. Petit tour d’horizon !

Les autobronzants contiennent du DHA (dihydroxyacétone) qui, au contact de la peau, réagit pour lui donner une couleur brune. L’autobronzant est un artifice qui n’a rien à voir avec le vrai bronzage. Il ne protège pas des UV, sauf s’il possède un SPF, ce qui est très rare pour les autobronzants.

#5 / Il n’y a pas de différence entre un lait hydratant « classique » et un lait après-soleil : FAUX

Une autre tendance été de cette année est le lait après-soleil.

Cette appellation n’est pas « juste marketing ». Après une exposition au soleil, le peau est particulièrement sensible, fragilisée et déshydratée.

Les laits après-soleil contiennent des principes actifs qui vont permettre d’apaiser la peau (comme l’aloe vera par exemple), de la réhydrater intensivement et de la rafraîchir afin de calmer « l’échauffement » de la peau que l’on peut ressentir après une exposition au soleil.

#6 / Préparer sa peau avant une exposition au soleil permet d’éviter (ou en tout cas de minimiser) les allergies : VRAI

En effet, la plupart des personnes sujettes aux allergies remarquent que le fait de prendre des gélules solaire minimise, voire évite complètement l’apparition de ces petits boutons qui apparaissent lors d’une exposition.

Riches en béta-carotène, lycopène et acides gras essentiels, ces gélules renforcent les défenses de la peau, améliorent la tolérance au soleil et réduit le stress oxydatif.

#7 / On ne peut pas bronzer avec un indice 50 : FAUX

Ce n’est pas parce que vous mettez de l’indice 50 que vous pouvez dire adieu à la peau halée. Certes, cela va prendre plus de temps mais mieux vaut bien bronzer doucement que rougir vite! 😉

#8 / On peut bronzer, même avec un ciel voilé : VRAI

Savez-vous que jusqu’à 90% des ultraviolets traversent les nuages ? C’est pourquoi nous pouvons tout à fait bronzer même sous un ciel nuageux mais nous sommes également vulnérables aux coups de soleil. Alors prudence, même si le soleil joue à cache-cache avec les nuages !

#9 / Une alimentation riche en béta-carotène prépare la peau au soleil : VRAI

Cette année la carotte est une véritable tendance été pour nous les femmes !

Riche en antioxydants, le béta-carotène stimule la production de mélanine qui permet d’activer le bronzage.

La carotte, l’abricot, le melon, la mangue, la tomate, la patate douce, les épinards sont des aliments riches en béta-carotène.

En revanche, il faut en manger énormément pour voir des effets. De plus, les propriétés de ces aliments ne vous prémunissent pas des coups de soleil ; alors quoi qu’il en soit, protégez-vous !

tendance été

#10 / Les protections solaire sous forme d’huile protègent moins que les laits : FAUX

La texture de la protection solaire ne change en rien l’indice de protection inscrit dessus. Une huile solaire sera tout aussi efficace qu’un lait solaire possédant un SPF identique. Après, c’est une question de goûts ; certaines préfèrent les textures huileuses plutôt que crèmes, et vice versa !

Voici pour mon petit point sur les tendance été de cette année.

Cet article vous a plu? Voici mon article « Les 10 commandements au soleil ! » qui risquerait de vous intéresser 😉

Étiquettes :

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares