Le soin des pieds en été

Un bon soin des pieds pour l'été

C’est l’été, on sort les tongs et les sandales ouvertes ! Nos pieds sont plus libérés mais n’en sont pas pour autant moins abîmés … Tout comme le froid de l’hiver, la chaleur de l’été met à rudes épreuves nos petons. C’est pourquoi un bon soin des pieds est indispensable avant de pouvoir enfiler vos jolis pieds dans vos dernières chaussures. Voici mes 7 astuces pour mettre tout le monde à vos pieds cet été !

Les bains de pieds, premier étape du soin des pieds

Un soin des pieds réussi passe principalement par une bonne hygiène est primordiale ! Lavez-vous bien les pieds, en n’oubliant pas les orteils. Idem à la sortie du bain, essuyez bien entre les orteils pour éviter les macérations et les vilaines mycoses.

Vous pouvez également faire des bains de pieds de temps en temps si vous en ressentez le besoin. Trempez vos pieds une dizaine de minutes dans de l’eau tiède. Ajoutez-y du bicarbonate de soude (il assainit la peau) et de l’huile essentielle de lavande apaisante.

Le Gommage, un étape clé

Tout comme les autres parties du corps, les pieds ont eux aussi des cellules mortes. Pour s’en débarrasser, on fait un gommage une à deux fois par semaine.

L’exfoliation prévient des callosités et permet de mieux faire pénétrer les crèmes.

Exfoliant pour soin des pieds: The Body Shop
The Body Shop, Exfoliant pour les pieds menthe poivrée, 10€

Râpez (modéré !) 

Sur les callosités, on peut utiliser une râpe en pierre ponce mais très modérément! Car plus on râpe, plus on stimule la peau qui ensuite va se « défendre » et va s’épaissir (c’est un peu un cercle vicieux) … Donc molo sur la pierre ponce !

Je conseille à ceux qui ont beaucoup de callosités de se rendre chez les spécialistes (pédicures/podologues) qui seront à même de la retirer correctement et durablement.

De beaux pieds hydratés

La peau de la plante des pieds est 7 fois plus épaisse que le reste du corps. De plus, nos petons n’ont pas de glandes sébacées, donc pas de sébum, c’est pourquoi ils ont tendance à devenir secs très rapidement.

L’hydratation des pieds est indispensable, pourtant nous avons tendance à l’oublier … Je vous conseille de le faire tous les soirs, avant de dormir avec une crème épaisse. Personnellement, j’utilise le baume de karité et de rose d’Anne Felker que j’adore. Mes pieds n’ont jamais été aussi beaux que depuis que j’utilise se produit pour les nourrir.

Même partie en vacances, pensez à prendre votre crème nourrissante pieds !

Crème nourrissante pour un soin des pieds
Anne Felker, Baume essentiel de rose

Soulagez vos petons

Après une longue journée, les pieds sont fatigués. En été, la chaleur les fait souvent gonfler … Ils ont parfois besoin d’être soulagés. Pour se faire, utilisez des gels rafraîchissants. Enrichis en lavande ou menthe poivrée, ils procurent une sensation de fraîcheur apaisante. Réconfort garanti !

Désodorisez

Avec la chaleur, les pieds ont tendance a plus transpirer … Pas très glamour mais c’est un fait. Pour éviter de glisser dans ses nu-pieds, utilisez du talc ou des déodorants naturels comme la pierre d’alun.

Vernissez-vous les ongles

On est d’accord, les pieds vernis et soignés sont tout de suite plus beaux. En revanche, il y a quelques règles à respecter… Tout d’abord, il est indispensable d’utiliser une base avant d’appliquer tous vernis de couleur. Ensuite, veillez à le changer assez régulièrement (pas plus de 20 jours) car un vernis peut masquer un champignon sous l’ongle. Et enfin, pensez à faire des « pauses » vernis afin d’éviter les ongles jaunes. L’ongle aussi a besoin de respirer !

 

 

Étiquettes :

Related Posts

by
Make up artiste depuis plus de 18 ans, j'aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d'expert pour vous sublimer au quotidien.
Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares