Pendant la grossesse, le corps change et la routine Beauté aussi

routine beauté pendant la grossesse

Être enceinte… 9 mois d’attente qui regorgent d’émerveillement et de joies, mais cette période est aussi rythmée par quelques mauvaises surprises. En effet, le corps est amené à changer considérablement entraînant dans sa course la peau, les ongles, les cheveux et la poitrine. Sans compter les sautes d’humeur et la prise de poids, dont les femmes enceintes aimeraient bien se passer. Pour vivre cette première phase de maternité en toute beauté, il faut adopter une nouvelle routine beauté pendant la grossesse.

Attendre l’arrivée de bébé en toute sérénité!

Dès le début de la grossesse, il faut absolument changer sa routine beauté. Il ne faut pas oublier que le renouvellement cutané est d’environ 28 jours. Donc plus tôt vous prenez soin de vous, mieux c’est. Pendant la grossesse, la peau a tendance à être plus sensible et à contracter des problèmes de peau comme les tiraillements, les boutons, les vergetures, les taches brunes...

Beaucoup de changements ont lieu au cours de la grossesse principalement au niveau de la peau. Partant de ce fait, la peau des futures mamans qui est mise à rude épreuve nécessite des soins tous particuliers pour ne pas gâcher ces 9 mois de bonheur.

Avec beaucoup de douceur, nouvelle routine Beauté pendant la grossesse à adopter au plus vite !

Premier problème, la peau sèche :

Avec le bouleversement hormonal, la peau peut devenir plus sèche et donner une sensation de tiraillement. En plus, les petites rougeurs sont plus fréquentes durant la grossesse et peuvent s’amplifier selon la saison, notamment l’hiver. Partant de ce fait, on évite bien évidemment de se démaquiller à l’eau et on privilégie l’eau micellaire, le lait nettoyant ou la crème démaquillante pour ne pas la dessécher davantage. De plus, utilisez chaque jour, un soin hydratant sur le visage et l’ensemble du corps. Toutefois, si malgré tout, vous ressentez encore une peau qui tire, alors n’hésitez pas à prendre soin de vous en appliquant un masque apaisant et la nourrir avec un sérum.

Les bons réflexes sont aussi d’hydrater votre peau de l’intérieur en buvant suffisamment d’eau et en mangeant des aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras ou l’huile de colza. N’oubliez pas aussi que bien dormir est un atout de taille pour avoir une jolie peau.

Deuxième problème, les vergetures:

Malheureusement, quand vous prenez du poids au cours de la grossesse, la peau s’étire. Et l’épiderme doit fabriquer plus de fibres d’élastine et de collagène. Mais pendant la grossesse, les modifications hormonales ralentissent ce mécanisme et les fibres élastiques de la peau cassent plus facilement. Voici la raison des stries rouges, voire violacées qui apparaissent sur le ventre, la poitrine, les hanches et les cuisses. Néanmoins, il est possible de les atténuer, mais pas de les éliminer en appliquant une fois par jour un produit anti-vergetures. Toutefois une crème ou une huile pour le corps peuvent aussi faire l’affaire pour stimuler la fabrication de collagène et de fibres élastiques.

Tout au long de cette période, la prise de poids peut être importante et peut favoriser l’apparition de vergetures, alors veillez à équilibrer votre alimentation pour ne pas prendre plus de 12 kilos. Et puis, je conseille de commencer à appliquer une crème sur les zones à risque dès le début de la grossesse et continuez pendant quatre mois après l’accouchement, car les vergetures peuvent s’accentuer durant plusieurs mois.

Troisième problème, les taches pigmentaires:

Ce phénomène est causé par l’augmentation des oestrogènes qui favorisent une hyperpigmentation de la peau. Ce problème entraîne l’apparition de taches brunes sur les zones sensibles du visage comme le front, les joues et les lèvres supérieures. Eh oui, c’est ce qu’on appelle le fameux masque de grossesse. Toutefois, si les peaux mates sont davantage concernées, les peaux claires ne sont pas épargnées pour autant.

N’oubliez pas avant de sortir de chez vous, d’appliquer une protection solaire SPF 50 et si vous vous exposez au soleil, alors renouvelez l’application toutes les deux heures. En automne et en hiver, une protection 15 est suffisante, sauf si vous êtes à la montagne ou à la plage.

Quatrième problème, la poitrine :

Pendant les 12 premières semaines, les seins ont tendance à prendre un bonnet ou deux supplémentaires. Ce phénomène est dû à une poussée d’hormones dans l’organisme qui augmente la taille de la poitrine. Mais, ce nouveau volume s’accompagne souvent de légers désagréments. Ils peuvent être tant esthétiques, comme la pigmentation des auréoles et la présence en surface de petites veines bleues, que physique avec une augmentation de la sensibilité et sensations de brûlures. Il faut donc être vigilante quant au maintien de la poitrine et changer fréquemment de taille de soutien-gorge à mesure que les seins gonflent afin d’éviter les sensations d’inconfort.

De plus, pensez à finir votre douche par un jet d’eau fraîche. En effet, cela tonifie la peau et hydratez votre poitrine quotidiennement pour lui assurer une douceur et une souplesse inégalable. Et surtout, n’hésitez pas à appliquer un soin anti-vergetures dès le début de la grossesse, pour éviter les marques indélébiles dues à l’extension des tissus.

Cinquième problème, les ongles:

A partir du quatrième mois, les ongles poussent plus rapidement, mais ils se fragilisent énormément à cause des changements hormonaux. En effet, les ongles deviennent plus mous et plus cassants. Aussi il est important de les masser régulièrement avec une crème pour mains. De plus, correctement les limer et les protéger avec un vernis durcisseur est une bonne idée.

Toutefois, si vous aimez porter une jolie manucure, n’ayez aucune crainte, vous le pouvez sans souci. En revanche, si vous être une vraie fan de vernis, alors faites attention aux vernis et aux dissolvants qui contiennent beaucoup de produits chimiques comme le formaldéhyde et le toluène. Ils sont nocifs pour la santé en cas d’exposition trop régulière. Bien entendu, vous pouvez vous tourner vers des vernis plus naturels. Ceux de Kure Bazaar, leurs vernis sont aussi chics que bios.

Sixième problème, les cheveux:

Au cours de la grossesse, les femmes subissent de fortes variations hormonales qui sont à l’origine d’une accélération de la croissance des cheveux à partir du deuxième trimestre. Effectivement, la chevelure est plus dense, plus épaisse et brillante, car les cheveux ne tombent plus, d’où l’effet volume. En plus, ils peuvent être moins gras en raison d’une faible sécrétion de sébum provoquée par les œstrogènes. Et cette hormone prolonge également la vitalité et la durée de vie du cheveu.

Cependant, lors de la phase post accouchement, les hormones sont moins stimulées et les cheveux ont tendance à devenir terne. C’est pourquoi, vous risquez alors de perdre beaucoup de cheveux d’un coup, tous ceux qui n’étaient pas tombés pendant la grossesse, un vrai choc!

Pour remédier à ce problème, n’hésitez pas à entretenir votre chevelure à l’aide de masques capillaires et à suivre un régime alimentaire équilibré contenant tous les nutriments nécessaires à une repousse efficace. Néanmoins, attention vous ne pourrez prendre ces compléments alimentaires que si vous n’allaitez pas, car les nutriments passent dans le lait.

Puis, les sèche-cheveux ainsi que les fers à lisser sont à bannir. Effectivement, la chaleur de ces appareils stimule les glandes sébacées. Partant de ce fait, ils graissent le cheveu plus rapidement tout en abîmant les cheveux déjà ternes.

Septième problème, le parfum:

Il est conseillé pendant cette période les eaux de toilette aux notes fraîches et florales. En effet, l’afflux d’oestrogènes peut provoquer une hypersensibilité olfactive qui entraîne maux de tête et nausées. De plus, la transpiration chez la femme enceinte est une réaction fréquente, qui mélangée au parfum peut entraîner une hyperpigmentation de la peau, comme le masque de grossesse. Le mieux à faire est d’éviter de vaporiser son parfum directement sur la peau. Alors mettez quelques pressions parfumées sur les vêtements.

Huitième problème, les boutons:

Certaines femmes reviennent en arrière en voyant de vilains boutons apparaître. Effectivement, la progestérone produite en grande quantité durant ces 9 mois, stimule les glandes sébacées, d’où les boutons. Alors, il faut nettoyer en profondeur la peau et il faut aussi utiliser une crème anti-acné pour lutter contre les imperfections. De plus, exfoliez votre peau une fois par semaine.

Côté maquillage, tout au long de la grossesse, cacher l’acné et les petites taches brunes devient un rituel obligatoire. Effectivement, un maquillage léger et naturel est ce qui convient le mieux aux femmes enceintes, car il permet de redonner un teint lumineux et combler de sérénité.

Privilégiez une poudre libre ou un fond de teint fluide. De plus, optez pour un blush doré plutôt que rosé de façon à camoufler les petites taches. Toutefois, si elles persistent, utilisez un correcteur d’une teinte plus claire que votre carnation naturelle. Et pour finir, pensez à prendre soin de vos lèvres avec un baume à lèvres.

Dernier problème, les jambes lourdes:

La sensation de jambes lourdes est inévitable pendant la grossesse. En effet, une perte de tonus des vaisseaux sanguins est la raison d’une augmentation de son volume et de la pression du foetus sur les veines du bassin.

Surtout les épilations à la cire chaude et les épilations au laser sont vraiment à bannir. Car on ne connait pas encore leurs répercussions sur le bébé. Choisissez plutôt les bandes de cires froides aux vertus apaisantes ou votre bon vieux rasoir.

Vous êtes désormais parée à vivre votre grossesse à 100000 % en connaissant par avance ce qui risque de vous attendre. En tout cas, anticipez les changements de votre corps, ce qui vous permettra de vivre en beauté chaque mois qui vous rapproche de l’être tant aimé…

Étiquettes : ,

Related Posts

by

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j’aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d’expert pour vous sublimer au quotidien.

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares