Se casser ou s’arracher un ongle nous fait toujours autant râler car il nous prend souvent au dépourvu ! Les ongles longs peuvent être fragiles pour diverses raisons. Un faux mouvement, l’ongle se brise et fini la jolie manucure. Non seulement cela peut être douloureux, mais en plus inesthétique et peu pratique. L’ongle cassé peut se raccrocher partout et le risque est de se faire encore plus mal si vous n’avez pas sous la main un kit pansement. Mais pas de panique car des solutions très accessibles 100% maison existent pour colmater la fissure.
Pourquoi les ongles se cassent ?
L’ongle est la lame cornée située sur l’extrémité dorsale des doigts et des orteils. Plus précisément, il s’agit d’une production épidermique apparente comme les poils, les plumes, les dents… Il est produit au-dessus de la dernière phalange, dans une matrice qui est un lieu de multiplication des cellules. qui se chargent en kératine et fournissent la structure solide de l’ongle. L’ongle est donc une couche protectrice supplémentaire de la peau.
Si les cheveux croissent de façon cyclique, les ongles ont la spécificité de pousser en continu. Ils poussent grâce au processus de kératinisation des cellules fabriquées par la matrice. Ils poussent cependant lentement : environs 3mm par mois pour les ongles des mains contre 1,5 pour les ongles des pieds. Leurs formes divergent selon nos caractéristiques génétiques. Si votre ongle se casse, plusieurs cas de figure peuvent se présenter à vous, alors soyez prêtes !
La réparation d’urgence temporaire pour un ongle cassé !
Il faut vous munir d’une paire de ciseaux et d’un ruban adhésif neutre avant de passer aux différentes étapes.
Dans un premier temps, coupez un petit morceau de ruban adhésif transparent de la même taille que la cassure. Attention, n’utilisez pas d’adhésifs trop collants conçus pour le bricolage ou l’électricité. Ensuite, recouvrez la totalité de la cassure avec le ruban adhésif. N’hésitez pas à appuyer franchement dessus afin qu’il colle parfaitement. Coupez l’excès de ruban s’il vient à dépasser sur le côté de l’ongle.
Une fois qu’il est possible pour vous de réparer correctement votre ongle cassé avec les astuces citées juste en-dessous, vous pouvez décoller délicatement le ruban. Retirez-le dans le sens de la cassure et surtout pas dans le sens contraire, car vous risquez de carrément arracher votre ongle cassé et d’aggraver la situation…!
Le pansement maison pour un ongle cassé !
Munissez-vous d’un morceau de feuille d’essuie-tout ou de mouchoir en papier. Autrement, il est aussi possible d’utiliser un morceau de sachet de thé ou de filtre à café jetable. Il vous faut ensuite une lime à ongles, un vernis durcisseur transparent, un vernis coloré et un top coat.
Soin durcisseur express Gemey Maybelline
Il est temps de passer à l’étape de réparation. Commencez par couper un petit bout d’essuie-tout de la même longueur et de la même largeur que la cassure. Appliquez sur l’ongle cassé votre vernis durcisseur et placez-y le morceau de papier en l’ajustant correctement sur la zone abîmée. Appuyez pour faire adhérer le pansement maison à l’ongle.
Ensuite, appliquez de nouveau une couche de vernis. Une vingtaine de minutes plus tard, limez le papier s’il dépasse puis, appliquez encore une fois votre vernis durcisseur. Laissez sécher pour passer à la dernière étape. Pour dissimuler le morceau de papier, vous pouvez le recouvrir de votre vernis préféré et finir par une couche de top coat.
Le pansement maison à base de colle à ongles !
Une autre technique existe pour créer un pansement maison en remplaçant le vernis durcisseur par de la colle à ongles. Le reste du matériel est le même hormis qu’il faut aussi un polissoir.
Vous pouvez appliquer un peu de colle sur l’ongle cassé et la laisser sécher. Déposez ensuite une seconde couche de colle sans oublier cette fois-ci d’y mettre le petit morceau de papier découpé à la bonne taille. Ensuite, appliquez par-dessus le papier, une troisième couche de colle et retirez les bulles d’air à l’aide d’un cure-dent. Lorsque le tout est parfaitement sec, polissez soigneusement la surface de l’ongle. Et le tour est joué.
SOS pour ongle complètement arraché !
Si votre cassure est plus grave que superficielle, pensez d’abord à désinfecter et à arrêter le saignement en pressant la blessure avec une gaze stérile. Puis, coupez votre ongle au maximum afin d’éviter un autre accrochage malheureux. Ensuite, limez cet ongle pour rendre le rendu aussi propre que possible.
Mais encore, pour vous soulager, vous pouvez plonger votre ongle dans un bain d’eau froide pendant 20 minutes et lui faire ensuite un bain d’eau chaude salée de la même durée. Il est conseillé de répéter cette opération les premiers jours pour éviter toutes les infections possibles. Après ces bains, enveloppez votre ongle dans un pansement spécial pour les doigts jusqu’à la réparation complète de votre ongle.
Bien sûr, si votre ongle est en piteux état, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant que cela ne dégénère. Pour tous les soucis d’ordre esthétique, suivez bien mes consignes !
Les actus