On arrête de se ronger les ongles !

comment arrêter de se ronger les ongles

Cela fait longtemps que je voulais aborder ce sujet avec vous : le fait de se ronger les ongles … Nous sommes nombreux concernés par cette mauvaise habitude puisque près d’un français sur trois a ce vilain défaut. Quelles sont les causes et les risques de ce comportement compulsif ? Comment s’en débarrasser? Je vous dis tout dans cet article 😉

Stress, quand tu nous tiens…

Les causes de l’onychophagie (l’habitude compulsive de se ronger les ongles) sont diverses mais elles sont principalement dues au stress et à l’ennui.

Le fait de se ronger les ongles procure, l’espace d’un instant, une sensation d’apaisement. Seulement, elle est très rapide et le problème, c’est qu’une fois qu’on commence, on n’arrive plus à s’arrêter !

Les gens qui se rongent les ongles sont généralement des personnes qui subissent extrêmement de stress au quotidien. Ce sont aussi des personnes anxieuses, impatientes et parfois même frustrées.

Attention les dégâts…

Outre le fait que se ronger les ongles les rends particulièrement disgracieux, c’est aussi synonyme de nombreux risques…

Premièrement, vous vous risquez à des douleurs semblables à celles de tortures les plus terribles ! (j’exagère à peine…) Oui oui, les rongeurs d’ongles comprendrons tous de quoi je veux parler. Lorsqu’on ronge tellement son ongle, on arrive à un stade où la peau s’irrite, et là, on regrette tellement la douleur est horrible !

Deuxième risque auquel vous vous exposez quand vous vous rongez les ongles c’est l’irritation de vos gencives mais aussi la détérioration de vos dents.

En effet, les frottements de vos « griffes » sur vos quenottes les fragilisent grandement. Elles sont plus fragiles qu’on ne le pense et peuvent vite se déformer.

Troisième et dernier risque, mais pas des moindres, il s’agit du risque d’infections. C’est un fait, se ronger les ongles accroît la prolifération de bactéries et virus, donc des maladies…

Mes astuces pour arrêter de se ronger les ongles

Pour vous parler de mon expérience personnelle, j’ai commencé à me ronger les ongles adolescente. Rien de bien méchant (je ne me rongeais pas les ongles jusqu’à sang), mais cela était plutôt par période…

Je remarquais que je me rongeais particulièrement les ongles pendant les périodes d’examens (étant une stressée dans l’âme) mais aussi lorsque je regardais la télé (pendant des moments de répit).

Aujourd’hui, il m’arrive que rarement de me ronger les ongles, car j’ai maintenant mes petites astuces…

Nous sommes tous différents donc il y a certaines astuces qui ne marcheront pas pour tout le monde. Je vous conseille d’en essayer plusieurs.

Voici ce que je vous recommande pour enfin cesser de vous ronger les ongles :

Se détendre

Si votre manie est causée par le stress, débarrassez-vous-en !

Pratiquez le self-control ou des méthodes de relaxation comme le yoga par exemple.

D’ailleurs, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil à mon précédent article « Zen, soyons zen ! » qui vous donnera de nombreuses astuces pour garder votre calme au quotidien.

Rester occupé

L’ennui étant également une cause de l’onychophagie, je vous conseille donc de rester constamment occupé.

Quelque chose qui m’a pas mal aidé ; mâcher du chewing gum. Cela occupait ma bouche et m’évitait de me ronger les ongles.

Avoir recours aux prothèses ongulaires

Pour certaines personnes, le fait de se faire poser des faux ongles a été bénéfique sur leur envie d’arrêter de se ronger des ongles.

Je vous conseille tout de même de choisir un institut qui utilise des produits assez respectueux pour les ongles afin de ne pas se retrouver avoir des ongles fragilisés par des produits agressifs.

appliquer du vernis amer pour arrêter de se ronger les onglesAppliquer du vernis amer

Mon homme se rongeant lui-même les ongles, je lui ai conseillé la méthode du vernis amer (oui, parce que les faux ongles pour les mecs, no way ! haha)

J’en avais ras le bol des caresses qui griffaient… J’ai donc décidé de me servir de mon chéri comme cobaye pour essayer cette technique. Avouons-le, le vernis amer est une solution plutôt radicale et très dissuasive car le goût est vraiment terrible…

Elle n’est pas infaillible mais pour sa part, il a suffi d’un mois d’application de vernis amer pour qu’il cesse de se ronger les ongles. Et je n’en suis pas peu fière ! 😉

Prendre soin de ses ongles

Ce qui a vraiment marché pour moi, ça été de prendre soin de mes ongles. J’ai remarqué qu’en les chouchoutant, en me faisant une belle manucure, je n’avais plus envie de me ronger les ongles car je voulais garder mes beaux ongles.

Pour un maximum de conseils pour une jolie manucure, je vous renvoie à mon article « Astuces pour une belle manucure »

Faire une thérapie

Enfin, comme dernier recours, vous pouvez toujours tester la thérapie ou encore l’hypnose.

Le fait de se ronger les ongles révèle souvent un manque de confiance en soi et parfois, un soutien psychologique peut être la clef pour enfin arrêter de se ronger les ongles.

Voilà, j’espère que vous avez trouvé ici des solutions pour laisser vos ongles tranquilles. N’hésitez pas à partager vos astuces et expériences en commentaires !

Étiquettes :

Related Posts

by

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j’aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d’expert pour vous sublimer au quotidien.

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares