Faut-il avoir peur du silicone dans son shampoing?

silicone dans les shampoings

Beaucoup de personnes se posent cette question : faut-il avoir peur du silicone dans les shampoings? En effet, de nombreux produits cosmétiques, et notamment capillaires, sont formulés avec du silicone. Cet ingrédient chimique ne fait pas toujours l’unanimité, mais pourtant, il reste largement utilisé, car il est considéré comme un ingrédient miracle pour les cheveux. Toutefois, je vais vous apporter des éléments de réponse pour que le silicone n’ait plus aucun secret pour vous.

Le silicone, sa petite histoire!

Le silicone dans les shampoings est apparu dans les années 70 et depuis, il reste l’une des molécules phares des soins capillaires. Effectivement, il offre de nombreux avantages à condition qu’il soit utilisé à bon escient et surtout, sur les cheveux qui en ont vraiment besoin.

Sur le marché, il y a des millions et des millions de silicones et forcément, il y a des bons et des mauvais. La première marque à utiliser le silicone au coeur de ses produits capillaires est une marque américaine et pour ne rien vous cacher, cela a beaucoup déranger certaines marques européennes. Partant de ce fait, les marques européennes ont un peu diabolisé cette nouvelle molécule.

A quoi sert le silicone dans les shampoings et autres produits capillaires?

Le premier ennemi du cheveu, c’est l’humidité. En effet, il agit comme une éponge qui absorbe l’eau. Partant de ce fait, il gonfle, ses écailles s’ouvrent et les agressions peuvent pénétrer sans mal au coeur de la fibre capillaire. C’est pourquoi, le silicone émet une barrière à l’humidité, cette substance est complètement hydrophobe. Il agit de la même manière qu’une huile, sauf que le silicone n’a pas le rendu gras tant redouté avec une huile végétale.

Vous l’aurez compris, le silicone est une sorte de pellicule invisible qui se dépose sur le cheveu pour l’enrober. C’est pourquoi, sa présence dans les shampoings et dans les masques agit essentiellement sur deux choses :

  • ils permettent de mieux lisser les cheveux en refermant les écailles et facilitent donc le démêlage
  • et apportent également un max de brillance.

Comment savoir si mon shampoing contient du silicone?

C’est très simple, il suffit de repérer dans la liste d’ingrédients tous les noms se terminant par thicone, thiconol, siloxane ou silane.

Est-ce vrai que le silicone est mauvais pour les cheveux?

Le bruit court que le silicone ne s’élimine pas de la surface du cheveu, qu’il crée un film qui, à la longue, ternit le cheveu et empêche même les colorations de prendre.

Si vous voulez la vérité, cette rumeur a été lancée par une société allemande, il y a plusieurs années maintenant. Mais, elle est fausse, puisque depuis des années, des tests ont été réalisés sur des milliers de colorations et aucun incident n’est intervenu! Pour qu’une incidence arrive, il faudrait verser beaucoup, mais vraiment beaucoup de silicone sur les cheveux. De plus, le silicone dans les shampoings s’élimine des cheveux sans problème et également, il reflète la lumière.

Par contre, les silicones sont mauvais pour la nature!

En effet, même s’il ne présente pas de réel risque pour vos cheveux, c’est par contre pour la santé de Dame Nature, une autre histoire. Cette molécule est non biodégradable et les industries du cosmétique ont énormément de mal à détruire cette substance.

Pour quels types de cheveux le silicone est-il préconisé?

Il est utile surtout pour les cheveux épais, secs ou encore difficiles à discipliner. Toutefois, celles qui ont les pointes fourchues ou une chevelure en manque d’éclat peuvent aussi profiter des bienfaits du silicone. Eh oui, pour ces types de cheveux, le silicone est une sorte de bénédiction.

Les petites astuces du silicone!

Lorsque vous utilisez des cosmétiques capillaires à base de silicone, prenez le temps de bien rincer vos cheveux pour éliminer un maximum de produit. Par contre, si vous bâclez cette étape, vous risquez d’afficher des cheveux ternes à la longue. Et c’est exactement le contraire de ce que vous souhaitez pour votre chevelure 😉

Une autre solution s’offre à vous pour se débarrasser complètement du silicone, c’est d’effectuer de temps en temps un soin détox.

Une bonne nouvelle pour toutes celles qui restent sceptiques!

Certaines marques commencent à être capables de microniser les huiles. Ce procédé permet à l’huile de garder l’effet protecteur hydrophobe sans avoir le toucher gras et désagréable. Alors, peut-être qu’un jour, les huiles micronisées remplaceront complètement les silicones. De plus, cette matière naturelle est 100% biodégradable. Quoi demander de plus 😉

Étiquettes : ,

Related Posts

by

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j’aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d’expert pour vous sublimer au quotidien.

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares