Ordonnance Beauté contre le cuir chevelu en mauvaise santé

Maladies du cuir chevelu

Votre cuir chevelu tire, chauffe et démange? Ce n’est pas bon signe et surtout c’est difficile de rester zen quand le cuir chevelu fait des siennes. Toutefois, vous avez de la chance :), je vous rédige une ordonnance pour vous soulager et restaurer un équilibre capillaire.

Cuir chevelu, dévoile-toi !

Pour garder des cheveux en bonne santé, il faut d’abord prendre soin de son cuir chevelu. C’est à cet endroit que le bulbe est implanté, car c’est là que les cellules se multiplient grâce aux apports indispensables comme l’oxygène, les substances nutritives et les sels minéraux.

C’est pourquoi, il est essentiel d’apporter à son cuir chevelu une hygiène et des soins adaptés en fonction des problèmes éventuels que le cuir chevelu peut subir.

Sos docteur ! Mon cuir chevelu est malade !

Rigueur du froid en hiver, exposition aux rayons du soleil en été, le cuir chevelu est sans arrêt mis à rude épreuve en toute saison et dans nombreuses circonstances. Bref, le constat est sans appel, 44 % de la population française déclare avoir un cuir chevelu sensible.

Et comme d’habitude, ce phénomène touche de plus en plus de femmes, en dehors des pathologies classiques connues tels la dermite séborrhéique, le psoriasis ou encore l’eczéma.

Cette sensibilité du cuir chevelu se manifeste par des démangeaisons, des rougeurs, des tiraillements, des picotements et l’impression d’avoir en permanence un cuir chevelu tendu. Parfois, il est même possible de ressentir une sensation de brûlure.

Mais, comment en arrive-t-on là ?

Nos cheveux sont énormément sollicités, pour ne pas dire malmenés. Partant de ce fait, le cuir chevelu subit les conséquences de toutes ces agressions quotidiennes externes (pollution, aléas climatiques, l’abus de shampoing, des produits coiffants inadaptés, sèche-cheveux trop chaud, traitements chimiques…) et internes (stress ou dérèglements hormonaux).

Malheureusement, toutes ces attaques, à première vue anodines, déséquilibrent la production de sébum et altèrent sa fonction en tant que barrière naturelle. En effet, mis à nu, le cuir chevelu devient perméable et vulnérable aux inflammations diverses.

Zoom sur les déséquilibres courants de notre pauvre cuir chevelu !

Cuir chevelu irrité :

Beaucoup de personnes se plaignent de picotements, de démangeaisons, de sensations d’inconfort, d’échauffement voire même de rougeurs. Toutefois, l’irritation du cuir chevelu correspond à un déséquilibre cutané lié à une succession de perturbations physiologiques comme un stress quelconque ou un shampoing trop décapant… Ces agressions abîment le film hydrolipidique du cuir chevelu et déstabilisent la barrière cutanée. D’ailleurs, en résultat, l’eau s’évapore trop facilement, et la peau du crâne s’assèche en laissant pénétrer des agents irritants qui vont être responsables de cette sensation désagréable du cuir chevelu qui gratte.

Cheveux gras :

Les cheveux sont lourds, manquent cruellement de volume et présentent un aspect luisant, surtout au niveau des racines. Derrière tous ces signes, il y a une hyperséborrhée dont les causes peuvent être diverses. En effet, l’excès de sébum s’accumule sur les racines qui présentent un aspect huileux et sale. Il faut savoir que le sébum piège les poussières présentes dans l’air qui collent facilement aux cheveux. Si c’est votre cas, voici des idées coiffures adaptées à vos cheveux gras.

Cheveux secs :

C’est la situation complément inverse. Le cheveu sec, cassant, fragile, avec des pointes fourchues, difficile à démêler et à coiffer, dû à un cuir chevelu sec. La cause est un manque de sébum sécrété par le cuir chevelu, ou alors, cette sécheresse est due à des agressions extérieures comme le soleil, le vent, la pollution, l’eau de mer, l’eau chlorée de piscine, les brushings, les lissages intensifs, les décolorations et les permanentes… Dans tous ces cas de figure, la barrière cutanée ne joue plus son rôle de protection. C’est pourquoi, la perte en eau s’accélère et le cheveu devient sec et rêche. De plus, un cheveu en manque d’eau est sensible à l’électricité statique et ultra dur à coiffer.

Ordonnance pour sauver son cuir chevelu !

En effet, pour qu’il aille mieux, il faut tout d’abord mettre ses cheveux au repos et passer au crible tous les gestes quotidiens. En effet, cela permet d’isoler le ou les facteurs responsables de votre cuir chevelu abîmé et agressé.

Néanmoins, si l’irritation persiste après cette phase d’observation, il faut passer en mode réinitialisation capillaire. Pour cela, il faut miser sur des bases lavantes apaisantes qui sont formulées avec un minimum de tensioactifs. Cela permet de ne plus dénaturer le sébum.

Ensuite, il faut optimiser l’action des shampoings apaisants conçus spécialement pour les cuirs chevelus sensibles. Il suffit de masser le cuir chevelu sans le frotter et le rincer longuement à l’eau tiède pour qu’aucun résidu ne reste coincé sur la peau du crâne.

Pour finir, si vos cheveux réclament des produits coiffants. Alors évitez à tout prix de les appliquer trop près du crâne et il faut absolument bannir tous ceux qui contiennent de l’alcool.

Si ça gratte encore, alors : opération oxygénation !

Une fois le cuir chevelu parfaitement nettoyé, il faut passer à la seconde phase. A savoir : calmer les sensations de picotements et d’échauffements.

Pour soulager votre tête, rien de mieux que les potions botaniques à appliquer deux fois par jour. Appliquez-les toujours en massant et en décollant légèrement la peau qui est souvent très tendue. Effectivement, l’objectif de cela est de réoxygéner les tissus, de stimuler la circulation et d’apporter un effet frais qui fait un bien fou immédiat.

Toutefois, en parallèle, il ne faut plus créer une tension crânienne en faisant des coiffures trop tirées, des crêpages de dingues ou bien encore se mettre des coups de brosse à cheveux trop rudes.

Merci docteur, j’espère qu’avec tous ces conseils, mon cuir chevelu ira mieux 😉

Étiquettes : ,

Related Posts

by

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j’aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d’expert pour vous sublimer au quotidien.

Previous Post Next Post

Comments

    • Ophélie
    • 15 novembre 2017
    Répondre

    Qu’est ce que la potion botanique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 shares