Dilemme n°1 : Les cheveux mixtes capricieux

Les cheveux mixtes, des racines grasses avec des pointes sèches

En tant que parisienne, (bah oui ça arrive à des gens très bien vous savez 😉 j’ai aussi les cheveux mixtes et il faut être honnête ce n’est pas être chanceuse que de se trimballer ce problème. Je connais très bien le souci de porter des racines grasses et des pointes sèches, concilier ce duo de choc qui nous oblige à faire plus souvent nos shampoings hebdomadaires.Des solutions existent et nous y arriverons ensemble !

Un comble tout ce gras !

Le gras au sein de nos cheveux est essentiel pour le maintenir en bonne santé. Sachez que tous les types de cheveux peuvent un jour afficher ce problème de racines grasses et de pointes sèches, les cheveux mixtes graissent à cause du sébum que produisent les glandes sébacées à la base des racines. Il est indispensable pour le bon maintient de l’hydratation de notre peau et de nos cheveux en y déposant un film lipidique de protection. Le sébum n’a rien de sale, c’est un peu comme un soin gratuit venu du ciel produit par notre corps sauf quand celui-ci décide de n’en faire qu’à sa tête.

Pourquoi nous avons les racines grasses :

C’est un problème très souvent multifactoriel, mais ce n’est pas automatiquement dû aux mauvais traitements que nous pouvons infliger à nos cheveux. Non, tout n’est pas de notre faute, le stress, la pollution, la fatigue peuvent en être la cause. Pour ma part, j’ai remarqué que le gras que contiennent mes masques capillaires ou mes sérums est aspiré par la chaleur de mon crâne et se traduit sous forme d’hyper-séborrhée en racine. En bref, on croit que j’ai les cheveux crades alors qu’ils sont propres !!! Pour faire encore plus simple, je vais vous énumérer les principales raisons du cheveux mixte à gras :

  • Une alimentation déséquilibrée, trop grasse ou un apport de protéines pas assez diversifié,

  • La chaleur multiplie la production de sébum.

  • Un déséquilibre hormonal provoqué, par exemple, par une prise de pilule non adaptée.

  • L’excès de brossage active les glandes sébacées si on en abuse mais il est bon pour une bonne répartition du sébum.

  • Utiliser des soins capillaires inadaptés, nous n’avons pas toute la même nature de cheveux alors attention à ce que vous achetez. Essayez de vous procurer des soins et des shampoings qui ne sont pas trop chargés en silicone chimique. Cet actif donne une jolie brillance à la chevelure mais à la longue il étouffe le cuir chevelu.

  • Ne pas abuser des soins trop nourrissants ou trop riches.

  • Un souci d’hérédité.

  • Cette petite manie de toucher constamment ses cheveux comme les remettre derrière les oreilles ou replacer sa frange…. Ces gestes graissent rapidement le cheveu.

Comme je vous le disais, le phénomène des racines qui graissent est tout à fait normal mais à partir de quand peut-on considérer qu’on en est victime ? Tout dépend de la capacité des personnes à supporter plus ou moins longtemps leurs racines grasses.

Des solutions géniales existent !

Si réaliser certaines de ces astuces nous permet d’espacer, ne serais-ce que d’une journée nos shampoings, alors Go, on y va ! Mes petites clés à moi pour retarder le phénomène des racines grasses sont les suivantes : sous la douche, je me shampouine une première fois, je rince et j’effectue un soin. Mais ce n’est pas tout, je recommence un shampoing juste au niveau des racines pour éliminer le gras que contenait mon soin. J’aime pour redonner un bon coup de frais à ma chevelure, utiliser des shampoings secs Batiste ( je vous parle des Batiste car je trouve qu’ils sont d’un excellent rapport qualité prix). Ils sont super pour éradiquer les racines grasses et redonner du volume. Grâce à mes 2 petites techniques, je peux espacer mes shampoings d’une à deux journées, le top !

Mes conseils pour les cheveux mixtes

  • Pour commencer, au placard les shampoings et soins qui traitent les cheveux uniquement gras, utilisez un shampoing pour cheveux mixtes, normaux et doux pour ne pas davantage dessécher vos pointes.

  • Faites des masques d’argile verte au niveau des racines pour absorber l’excès de sébum avant de faire votre shampoing.

  • La technique du low-poo, un bon remède.

  • Appliquez du gel aloé vera aux racines et sur les longueurs le soir avant le coucher. C’est un super soin hydratant qui ne laisse pas les cheveux gras.

  • N’hésitez pas à vous laver les cheveux. Ca ne sert à rien de résister car un cuir chevelu étouffé sous le gras va les inciter à produire encore plus de sébum pour se défendre.

  • On peut combattre le gras par le gras, il suffit juste d’appliquer les bonnes huiles adaptées qui sont séborégulatrices comme l’huile de jojoba, de yangu, de melon du Kalahari ou bien encore l’huile de pépins de raisin.

  • Dans ce cas, rincez vos cheveux à l’eau tiède. L’eau froide agresse le cuir chevelu et il risque de se défendre à coup de glandes sébacées.

  • On nettoie bien ses brosses à cheveux parce qu’elles gardent toutes les impuretés et le gras.

  • Lavez vous les cheveux en douceur pour ne pas exciter vos petites glandes 

On s’occupe des pointes sèches maintenant !

Plus on se rapproche de la naissance du cheveu, plus monsieur sébum est présent. Malheureusement, en cas de pointes sèches, il se répartit mal et créé un déséquilibre. Il est très difficile de maintenir un bon film lipidique de protection sur toute la longueur de la chevelure.

Pour ma part, je sais que le fait d’effectuer beaucoup de colorations chimiques me donnent les pointes sèches mais ce n’est pas l’unique raison, d’autres facteurs nous rendent la vie dure.

  • Adieu source de chaleur comme les fers à lisser et sèche-cheveux au quotidien.

  • Espacez les colorations, décolorations et permanentes.

  • Et puis on rencontre aussi les mêmes causes que pour les racines grasses, « déséquilibre alimentaire et soins inadaptés… »

Quelques astuces sont les bienvenues !

  • Les beurres et les huiles sont nos amis. En masque sur les longueurs rien de mieux pour leur redonner force et vitalité pendant la nuit. Les beurres de karité, de mangue ou de coco sauront combler votre chevelure.

  • Vous pouvez compter sur les compléments alimentaires qui agissent de façon spécifique pour que votre cheveu ne manque de rien.

Voilà de quoi vaincre ce combo qui nous donne tellement de fil à retordre…. Passons maintenant au prochain dilemme qui sera ??? Une petite idée ?

Étiquettes :

Related Posts

by

Make up artiste depuis plus de 18 ans, j’aime prodiguer mes conseils aux personnes que je chouchoute. Je vous dévoile mes secrets d’expert pour vous sublimer au quotidien.

Previous Post Next Post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 share